Comète 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac au plus proche de la terr

Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Comète 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac au plus proche de la terr

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,

Cette comète est maintenant très proche de nous à 0.14UA et environ 1UA du soleil. cela devient une cible intéressante car elle suffisamment brillante pour pouvoir guider sur son image projetée sur la fente et on arrive a un résultat correct avec 1h30 de pose.

Image.

Voilà, après pas mal de tâtonnements et d'essais plus ou moins réussis depuis huit jours, j'ai fini par obtenir un spectre de 41P qui me satisfait.

Image.

J'ai identifié les raies principales, en rouge pour celles pour les quelles je n'ai pas trop de doutes, en bleu pour les raies que je ne voyais pas bien dans les spectres précédents et pour lesquelles l'identification n'est pas absolument certaine.
La composante solaire est déduite du spectre, mais je ne pense pas que cela se sente beaucoup car dans le spectre, les émissions dues au CN, CH, NH2, C2 et C3 prévalent largement sur les poussières qui réfléchissent la lumière du soleil.

Conditions de prises de vue : ciel calme sans Lune bon seeing, QSM 19.5 C11 EDGE réduit à 0,7 soit 1960mm de focale Spectroscope LISA fente de 23 microns. Guidage sur la comète (Atik 314L) poses de 6s pour le guidage, prise des spectres 6x900s en 2x2 avec Atik 460EX.

Hubert Boussier
umberto sollecchia
Posts: 242
Joined: Tue Dec 30, 2014 3:25 pm

Re: Comète 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac au plus proche de la

Post by umberto sollecchia »

Congratulazioni Hubert, ottimo lavoro!
Saluti
Umberto
Dubreuil Pierre
Posts: 202
Joined: Sat Oct 01, 2011 12:34 pm

Re: Comète 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac au plus proche de la

Post by Dubreuil Pierre »

Bonjour Hubert
bonjour à tous

Hier soir enfin une bonne météo, avec un premier quartier de Lune.

J'ai tenté la comète, avec 6x600s , guidage semi-automatique pose 6s sur etoile faible du champ, malheureusement impossible de guider sur le noyau, mag "trop faible" avec un C8 !

Rien à voir avec le spectre d'Hubert, mais c'est bien la comète !
comete 41P  C8 alpy600  atik314L+
comete 41P C8 alpy600 atik314L+
41p_20170403_840_Pierre Dubreuil.png (11.77 KiB) Viewed 5534 times
Cordialement

Pierre
Joan Guarro Flo
Posts: 620
Joined: Thu Nov 03, 2011 8:50 pm

Re: Comète 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac au plus proche de la

Post by Joan Guarro Flo »

Hubert et Pierre,

Excellents travails !!

Je comprends très bien la difficulté à l'obtenir.

Cordialement, Joan.
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Comète 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac au plus proche de la

Post by Jacques Montier »

Bonjour à tous,

J'apporte aussi ma petite contribution sur la comète 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac ;)
Le challenge était de tenter d'en faire le spectre vendredi 7 avril avec une Lune presque pleine (89%), un seeing et une transparence très moyenne en Bretagne cette nuit là.
L'éclairage urbain de Rennes à 30km au nord ouest se faisait encore bien sentir.

Dispositif

- Télescope Meade ACF 355mm équipé du réducteur de focale Optec 0.7
- Spectromètre Alpy600 avec modules de guidage et de calibration.
- Caméras CCD Atik460EX pour l'imagerie et Atik314L+ pour le guidage.
- caméra Starlight Lodestar montée sur la lunette 80/600mm en parallèle comme chercheur électronique.

Logiciels sous Linux

- Carte du ciel v-4.1-3582 (3 avril 2017) communiquant avec la monture 10-Micron intégrée au réseau.
- Acquisition d'images CCDCiel 0.8.7-325 (23 janvier 2017)
- Guidage PHD2 Guiding 2.6.3dev2
- Pilotage de la caméra Lodestar : Lin_guider v-4.1.1

Conditions d'observation et d'acquisition

- Fente du spectromètre placée sur le noyau et la chevelure de la comète
- 5 poses de 600s en binning 2x2 chacune avec guidage manuel sur la comète à peine visible sur la caméra de guidage
- 3 poses de 600s en binning 2x2 chacune sur le fond de ciel
- 9 noirs, offset et 17 flats
- étoile de référence HD 133388 pour le calcul de la réponse instrumentale du système

Profil spectral de la comète avec le fond de ciel
20170407_comete.png
20170407_comete.png (69.88 KiB) Viewed 5452 times
Profil spectral du fond de ciel
skybackground.png
skybackground.png (82.88 KiB) Viewed 5452 times
On peut remarquer des raies d'absorption caractéristiques de la lumière lunaire (donc solaire) CaII, Hydrogène beta, gamma et delta.
A cela s'ajoute des raies d'émission atmosphérique (air glow) [OI], NaI et sans doute de la pollution lumineuse des villes voisines (raies du mercure Hg).

Profil spectral de la comète fond de ciel retiré
comete_background_off.png
comete_background_off.png (78.8 KiB) Viewed 5452 times
On retrouve les raies et bandes classiques de la comète : radical cyanure CN, molécules C2 et NH2

Conclusion

Acquisitions à refaire dans de meilleures conditions (sans Lune si possible...) avec un binning 1x1 et des poses plus longues pour avoir de meilleurs résolution et S/N.
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Comète 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac au plus proche de la

Post by etienne bertrand »

sympa vos spectres !
N’hésitez pas à mettre le spectres ici : http://www.lesia.obspm.fr/comets/index.php
Post Reply