Comète C/2012K1 (Panstarrs)

Ask your questions, show your results
Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Comète C/2012K1 (Panstarrs)

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,
j'ai tenté de faire un spectre de cette comète qui est très bien placée en milieu de nuit.
Comme je débute avec la spectro en général et le LISA en particulier, cela n'a pas marché du premier coup. Donc après plusieurs essais totalement ratés, le dernier permet de sortir un spectre avec des choses qui ressemblent à ce que l'on trouve habituellement dans les spectres de comètes.

Conditions de prise de vue : pour le spectre LISA fente 35microns, poses 6x600s en 2x2 avec une Atik 460EX derrière le C11 HD+RED 0,7. Comme la comète est assez brillante, j'ai pu guider directement sur le noyau avec une Atik 16HR en 2x2x poses de 10s.

J'aurai quelques questions pour essayer d'améliorer ma technique
1/ j'ai estimé la réponse instrumentale avec une étoile proche (eta UMa) qui est du type B3V est ce correct ?
2/ J'ai étalonné en longueur d'onde avec une mix néon + raies de Balmer, d'après ce que je vois sur mon profil, il reste quelques Angstroms d'écart entre la valeur lue sur le profil et la valeur issues des tables. Par exemple pour la raie du CN je mesure 4207 A au lieu de 4216 A, cela fait moins de 0.5% et cela me semble assez cohérent avec la résolution obtenue (R=850), , faut-il chercher à améliorer cela ?
3/ Je ne sais pas comment obtenir une ligne de base horizontale.
4/Je vois des raies d'absorption d'après les quelques exemple de spectres que j'avais vus je ne m'attendais pas à des raies d'absorption aussi prononcées, du coup je me demande s'il ne s'agit par d'artefacts.
5/Comment puis-je estimer le S/B ?

Merci de vos lumières.

Image
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Comète C/2012K1 (Panstarrs)

Post by Christian Buil »

D'abord félicitation, cela me parait un très bon spectre d'après ce que je peu en juger !
Pour une première cible... j'espère que vous avez fait des choses plus simple avant ;)

Pas de soucis avec l'étalonnage via eta Uma compte tenu de la résolution
(c'est une double spectro si je ne m'abuse, mais pas de problème avec LISA).
C'est ce qu'il fallait faire.

L'écart sur les raies CN est vraiment mineur, il n'est pas aisé d'étalonner
avec une très haute précision les extrémités du specte. Je trouve même
que vous vous en sortez bien.

Il ne faut pas chercher a aplatir le continumm. Au contraire, il contient
une information importante sur le ratio entre les poussières et le gaz. Pour une
large part le flux reçu provient des poussières, qui diffusent la lumière solaire.
Il est donc tout à fait normal de retrouver le spectre d'une étoile G2V avec des
raies en absorption (cela répond à la question 4).

A la limite vous pouvez diviser votre spectre (traité) par un spectre d'étoile
de type G2V traité, et fait si possible la même nuit, là c'est un peu tard), ce qui
fait ressortir la contribution du gaz (assez faible actuellement, bien de l'avoir
mise en évidence). Il y a plein d'exemples ici (fouiller) :

http://www.astrosurf.com/buil/us/spe8/comet.htm

Pour le bruit, utiliser l'outil Statitistique de ISIS (par exemple) depuis l'onglet
Profil.

Christian
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Comète C/2012K1 (Panstarrs)

Post by Hubert Boussier »

Merci Christian pour ces conseils et ces informations.

Dès que je peux avoir un ciel dégagé, je vais essayer d'obtenir un spectre d'étoile G2V à proximité de la position où était K1 au moment de la prise du spectre et de faire cette division de spectre afin de voir si on gagne en lisibilité.

En fait , si, c'est quasiment mon premier spectre saisi avec mon propre LISA et traité complètement. J'avais quand même eu l'occasion d'observer comment procédait Martin Dubbs sur les étoiles avec son LISA lors du dernier stage OHP car nous avons partagé la même monture. Mais j'ai quand même fait d'autres spectres avant pour régler le LISA et le système de guidage sans aller jusqu'au traitement final car ce n'était pas l'objectif et que tous les sêctres n'étaient pas forcément exploitables.

Un question supplémentaire si tu le permets :

Y a-t-il parmi les très nombreux articles que tu mets à disposition des amateurs sur ton site, un qui décrive comment traiter le problème du suivi pour un objet comme une comète. Il me semble que l'idéal serait de guider directement sur l'image de la comète sur la fente du spectro, mais le problème c'est qu'à mag 12, je suis en limite de détection avec 10s de pose en 2x2 sur le CCD de guidage (ICX 285), en dessus le soft n'accroche plus même si on voit quelque chose sur le capteur. Comme Prism ne permet pas d'aller au delà de 10s pour guider, j'envisage de guider avec un autre soft car la monture doit pouvoir s'accommoder de corrections plus espacées.
J'ai bien pensé à orienter la fente du spectro dans la direction du déplacement de la comète, mais cela va être délicat à régler et même si j'y parvenais cela resterait spécifique de cette comète.
Une autre voie qui me plairait bien, serait de guider sur une étoile du champ et pouvoir programmer dans le soft de guidage, le déplacement de l'étoile guide avec les caractéristiques de déplacement de chaque comète, cela serait plus élégant.

Hubert
Post Reply