étalonner un spectre de lampe ou de fond de ciel

Ask your questions, show your results
Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

étalonner un spectre de lampe ou de fond de ciel

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,
Une question de débutant avec ISIS et un spectro LISA.

J'ai eu envie de faire un spectre de la lumière émise par la lampe à économie d'énergie qui éclaire mon observatoire afin de mesurer la longueur d'onde des raies principales (simple curiosité). J'ai donc fait une pose unique avec mon LISA et obtenu un spectre où l'on voit en gros quatre raies internes une bleue, deux jaunes et une rouge, il y a probablement du mercure dans cette lampe.
Par rapport aux spectres d'étoiles que j'ai déjà fait, il y a une différence évidente, dans ce cas on se retrouve un peu comme sur un spectre de fond de ciel pollué sans étoile, on ne voit que les raies de la lampe qui ont la hauteur de la fente et plus du tout la trace horizontale à Y constant qui est normalement la trace du spectre de l'étoile focalisée sur la fente. Normal puisque le spectro visait le toit de l'observatoire éclairé par la lampe et qu'il n'y avait donc pas d'étoile.
J'ai aussi fait une image du spectre néon de la lampe de calibration interne, plus les classiques offset, noirs et PLU.

J'essaye ensuite d'étalonner mon spectre en suivant le même mode opératoire que pour un spectre d'étoile. A ceci près que je ne peux donner la coordonnée Y du spectre puisque il n'y a pas de spectre d'étoile. Je donne donc à Y une valeur correspondant à la mi-hauteur de la fente.
Lorsque je lance le traitement (onglet GO) ISIS fait le prétraitement de l'image puis au moment du retrait du fond du ciel deuxième passe, ISIS s'arrête et me dit "La coordonnée verticale (valeur Y) du spectre est incorrecte"

Voici la copie des dernières lignes du log avant l'arrêt :
Correction de l'angle de slant de -3.54 degré(s)
Registration transverse à la coordonnée intermédiaire Y = 908.00
Coordonnée Y du spectre 1 = 871.00
Retrait du fond de ciel
Sauvegarde de l'image : h:\mes documents_cachoux_part_\astronomie\spectro\lisa\lisa_lampe_fluo\@s.fits (ciel non retiré)
Sauvegarde du produit 0b : h:\mes documents_cachoux_part_\astronomie\spectro\lisa\lisa_lampe_fluo\_lampe_fluo_etalonnee.fits (image 2D)
Coordonnée Y adoptée : 1.00
Correction du tilt (deuxième passe)
Retrait du fond de ciel (deuxième passe)

Je me dis que le fait qu'ISIS adopte une coordonnée Y de 1 n'est peut-être pas étranger au plantage.

Voilà, il y a certainement une manière plus appropriée de traiter ce type de spectre, mais je n'arrive pas à trouver l'info.
Merci d'avance de m'éclairer.
Martin Dubs
Posts: 141
Joined: Fri Jan 06, 2012 9:16 pm
Location: Maienfeld, Switzerland

Re: étalonner un spectre de lampe ou de fond de ciel

Post by Martin Dubs »

Salut Hubert,

bien de savoir que tu progresse avec le LISA. La difference d' analyser un spectre d' étoile et une lampe c'est qu'il faut marquer sur la page général de ISIS les boxes valeur Y fixe de la séquence et fond de ciel non retiré. Pour la coordonnée Y tu peux donner le milieu de la fente, c'est correcte et la calibration de neon tu laisse comme pour la calibration d'un étoile. A part de ca ce doit fonctionner si je me souviens correctement. J' l' ai utilisé pour faire des spectres de ma lampe HgAr.

Amicalement, Martin
Attachments
HgAr.png
HgAr.png (5.77 KiB) Viewed 3467 times
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: étalonner un spectre de lampe ou de fond de ciel

Post by Hubert Boussier »

Merci Martin pour ta réponse, en plus c'est en français !

Tes conseils sont les bons, je viens d'essayer et cela fonctionne bien.

Image

Je pense avoir identifié deux éléments Hg et Eu, pour les autres raies, il faudra que j'y passe un peu plus de temps.

A bientôt
Post Reply