Reference Star Finder

Ask your questions, show your results
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Reference Star Finder

Post by Michel Tasse »

Bonjour,
Je voudrais utiliser Reference Star Finder(V3) de François Teyssier qui m'intéresse beaucoup et que j'ai installé sur mon PC ( avec windows10 et une version d'Excel récente :Microsoft 365), mais je bute depuis le début sur le fait que certaines macros n'ont pas l'air de s'exécuter: par exemple pour une étoile cible donnée, quand je fais varier l'heure(champ HEURE UT) ou la date , le champ "Altitude" ne change pas de valeur.

Par contre quand je fais le même essai avec MILES_SEARCH_V1 sur la même configuration matérielle et logicielle, je n'ai pas de blocage....

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Michel TASSE
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Reference Star Finder

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir Michel,

Peut être une piste :

Quand tu ouvres "Reference star finder", en partie haute de l'écran, tu as peut être (je pense que cela dois dépendre des réglages de sécurité sur ton PC), une bande jaune qui te demande d'"activer la modification". Cela autorise les macros à fonctionner sur ton PC, si tu ne le fais pas, les macros restent inertes.

Hubert
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Re: Reference Star Finder

Post by Michel Tasse »

Bonjour Hubert,

J'ai effectivement eu un bandeau jaune en haut de l'écran lors de certains essais (bandeau autorisant l'activitation des macros). Je n'en ai plus maintenant.
Par ailleurs, j'ai fais des essais en allant dans l'onglet: Développeur/sécurité des macros/paramètres des macros) pour baisser le niveau de sécurité , mais le résultat est toujours le même.
Le problème ne pourrait-il pas être lié à une compatibilité entre la version Excel que j'utilise et la version Excel du fichier Reference Star Finder ?
Merci pour ton aide.

Michel
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Reference Star Finder

Post by Hubert Boussier »

Vraiment à tout hasard, tu penses quand même bien à taper "Entrer" après avoir tapé une nouvelle valeur d'heure en respectant le format hh:mm:ss
C'est la frappe sur "Entrer" qui valide le démarrage de la macro, ou le fait d'aller déplacer le curseur sur une autre case avec les flèches du clavier ou la touche Tab ou avec la souris+click.
On ne sait jamais :-)
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Reference Star Finder

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Michel,

Il n'y a pas (plus) de lancement automatique de la macro lorsque tu changes une valeur.
Lorsque tu modifies un paramètre, il faut lancer la macro en cliquant un des deux boutons Simbad ou Coordonnées.
Je pourrais simplifier en mettant des boutons radio Simbad/Coord et rétablir le lancement macro par le changement d'une valeur (je mets ça à mon programme 2022).

Cordialement,
François Teyssier
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Re: Reference Star Finder

Post by Michel Tasse »

Bonjour Hubert,
Merci pour ton aide.
Effectivement, je valide à chaque fois le changement de valeur (heure ou date) par la touche Enter mais il n'y a pas d'actualisation de la valeur "Altitude" (même en activant les macros dans développeur/sécurité des macros).
Michel
Hubert Boussier wrote:Vraiment à tout hasard, tu penses quand même bien à taper "Entrer" après avoir tapé une nouvelle valeur d'heure en respectant le format hh:mm:ss
C'est la frappe sur "Entrer" qui valide le démarrage de la macro, ou le fait d'aller déplacer le curseur sur une autre case avec les flèches du clavier ou la touche Tab ou avec la souris+click.
On ne sait jamais :-)
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Re: Reference Star Finder

Post by Michel Tasse »

Bonjour François,
Merci pour tous ces éléments.
J'ai fait des essais après avoir modifié l'heure ou la date et en validant en cliquant sur le bouton Simbad : la valeur "Altitude" ne change toujours pas.

Par contre, lorsque je fais un changement d'étoile cible et que je clique sur le bouton Simbad le comportement semble normal : la liste d'étoiles de référence est bien actualisée et la valeur "Altitude" est aussi changée.

J'ai peut-être un problème lié à ma configuration logicielle. Je vais faire l'essai de réinstaller Excel.

Bien cordialement.
Michel

Francois Teyssier wrote:Bonjour Michel,

Il n'y a pas (plus) de lancement automatique de la macro lorsque tu changes une valeur.
Lorsque tu modifies un paramètre, il faut lancer la macro en cliquant un des deux boutons Simbad ou Coordonnées.
Je pourrais simplifier en mettant des boutons radio Simbad/Coord et rétablir le lancement macro par le changement d'une valeur (je mets ça à mon programme 2022).

Cordialement,
François Teyssier
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Re: Reference Star Finder

Post by Michel Tasse »

Bonjour,
J'ai réinstallé Excel(Office365) sous Windows10 mais j'ai toujours le même problème : en conservant la même étoile cible, la valeur "Altitude" ne change toujours pas quand je modifie l'heure UT ou la date.
Une autre personne a aussi fait ce même test avec Excel 2010 sous Windows10 : la valeur "Altitude" ne change pas si on modifie l'heure UT ou la date.
Sous Windows 8.1, et Windows7, j'ai fait le même test avec le même résultat.

Si vous utilisez actuellement ReferenceStarFinder dans une configuration qui fonctionne vis à vis du test ci-dessus (modification de la valeur "Altitude" quand on change l'heure UT ou la date), pourriez-vous me décrire cette configuration (version Excel, Windows, paramétrages..) ?

Ps:
-Pour chaque test, les macros étaient activées.
-J'ai aussi testé MILES_SEARCH_V1 (versions 32 et 64 bits) sous Excel(Office365) et Windows10 : en changeant l'heure(locale) ou la date, ça marche: la valeur "Target Altitude" change bien.

En vous remerciant pour votre aide.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Michel
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Reference Star Finder

Post by Hubert Boussier »

Bonjour Michel,
Je viens d'essayer à nouveau, sur mon PC cela marche. Je vais sur la case Heure (TU), je tape une nouvelle valeur, puis je valide la frappe et là la valeur affichée de l'altitude change.
Test effectué sur un PC avec W7 pro et office 2010, il est probable que office 365 soit quelque peu différent, mais cette option de calcul des formules automatique ou manuel doit certainement exister quelque part.
J'ai le même résultat avec mon portable qui est sous W10, mais toujours avec office 2010.

Fais une vérification, sur ton Excel, va dans fichier/options/formules. Vérifie si dans le "Mode de calcu"l, tu n'aurais pas coché la case "Manuel". Si c'est le cas, change l'option pour "automatique" et valide par OK.

Dis moi si cela a eu un effet.

PS :

Hubert
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Re: Reference Star Finder

Post by Michel Tasse »

Bonjour Hubert,
Je viens de vérifier: l'option de calcul manuel /automatique existe bien dans Excel Office365: dans Fichier/Options/Formules, j'avais bien "calcul du classeur" coché en automatique. J'ai décoché et recoché, mais pas de changement de l'Altitude après modification de l' heure UT et validation de la frappe. J'ai peut-être encore un autre paramètre qui n'est pas bien sélectionné...
Merci pour ton aide.
Michel.
Post Reply