Nova dans Andromède ?

Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Nova dans Andromède ?

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,

J'ai vu cette annonce : http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/ ... 51055.html

Jeudi soir avec un ami, nous avons regardé aux coordonnées qui sont indiquées, il y a effectivement une étoile de magnitude environ 13 qui correspond à l'annonce, nous avons essayé de faire un spectre avec le LISA+C11 à F/D 0.7, mais avec une heure de pose, le signal reste très faible et on ne voit pas grand-chose.
Quelqu'un a-t-il essayé de faire un spectre de cette étoile.


Hubert
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Nova dans Andromède ?

Post by etienne bertrand »

Bonjour Hubert,

Ce sont des poses unitaires de combien de secondes avez vous essayé ?
Sur le spectre il n'y a pas quelques raies d'émission ?
Cette étoile est elle facile à trouver ?
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova dans Andromède ?

Post by Hubert Boussier »

Bonjour Etienne,

J'ai fait 6 poses de 600s, pas de pics évident ni en émission ni en absorption, j'ai l'impression de n'avoir qu'un continuum assez bruité. J'ai trouvé l'étoile assez facilement en m'aidant de l'image jpg qui est donnée sur le lien. Elle sort bien sur une image CCD en 10-15s (mag 13), mais j'ai pu guider dessus avec une atik titan avec des poses de moins de 10s en 2x2.
Je l'ai à nouveau observée hier soir, elle est toujours là. Je n'ai pas fait de spectre car nous avions du Mistral, dans ce cas difficile de tenir l'étoile sur la fente ce qui occasionne pas mal de perte de lumière.

J'ai lu sur ce lien envoyé par le collègue avec qui je l'ai observée que cette étoile avait été classée comme étoile variable de type UG :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... l=en#gid=0

Voilà je n'en sais pas plus...
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Nova dans Andromède ?

Post by etienne bertrand »

Merci beaucoup Hubert pour tout ces renseignements.
Si l'étoile a été classée donc plus besoin de faire de spectre ? Car ce soir j'hésite à sortir l'Alpy pour elle ou le Lhires pour faire des Be.
Post Reply