Comète C/2021 A1 Leonard

Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Comète C/2021 A1 Leonard

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,
Cette comète est pour quelques jours encore visible avant le lever du Soleil, pour l'observer, il faut donc être soit un "lève tôt" ou bien un "couche très tard".

Un spectre fait avec une lunette de 110mm et un LISA. Pour ce spectre, j'ai additionné des prises où la fente était placée sur le noyau seul, sur la queue seule ou en alignant la fente sur le noyau+queue. Du point de vue des raies d'émission n'y avait pas de différence très marquée entre ces trois types de spectre en dehors du fait que sur la queue seule, le signal était très faible.

Image

Difficile d'être affirmatif, mais il semble que l'on puisse attribuer quelques raies faibles au CO+, pour le reste, c'est assez classique, on voit bien les bandes de Swan caractéristiques du C2 et bien sûr la raies du CN à 388nm mais aussi à 421nm. Probablement les raies du C3 et du NH2.

Plus de détails sur le site des observateurs de comètes :
https://lesia.obspm.fr/comets/lib/displ ... ?Num=24485
et des discutions sur l'évolution de A1 sur le forum des comètes : https://groups.io/g/cometes/topics

Bonne observations

Hubert
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by etienne bertrand »

Salut Hubert !

Bien joué ! Beau spectre de la comète.
Tu as utilisé un refrecteur pour la shooter ? Elle est très très brillante pour la prendre au C11 ?
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by Hubert Boussier »

Salut Etienne,
Je crois que le jour où une comète sera trop lumineuse pour en faire le spectre avec un C11, c'est qu'elle sera en approche pour nous percuter :)

En fait j'ai utilisé ma lunette parce que le C11 porte un autre spectro, comme je viens de passer pas mal de temps à régler le set-up n'avais surtout pas envie de le démonter, pour perdre tous les réglages. Ces trucs là une fois réglés au moins tu les touches au mieux cela marche.

Hubert
Dubreuil Pierre
Posts: 202
Joined: Sat Oct 01, 2011 12:34 pm

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by Dubreuil Pierre »

Bonjour à tous

premiere tentative cette nuit, reveil sur 4h45
Hubert ,Tles identifications raies m'ont bien servies.
Un peu galère de se repérer sans lampe de calibration , la prochaine fois la fluo-compact en premier
j'ai utilisé UVEX4 reseau 600tr/mm (optimisé IR :-() et choisi une fente 50µ

Autoguidage impossible sur le noyau, PHD2 n'est pas top avec une fente.
image du spectre
image du spectre
img comete1200.png (307.27 KiB) Viewed 4706 times

image champs avec M3
une image 120s sur lunette 60x400mm
une image 120s sur lunette 60x400mm
A suivre dans le bleu

Pierre
Last edited by Dubreuil Pierre on Mon Dec 06, 2021 4:07 pm, edited 1 time in total.
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by Hubert Boussier »

Bonjour Pierre, bel effort, être opérationnel dès 5h du matin, ce n'est pas facile !


Pour ce qui est de l'annotation des raies du spectre, tu peux utiliser pour cela le soft PlotSpectra fait par Tim Lester :
http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... =51&t=2448.
Bien sûr, il faut que le spectre soit d'abord calibré en longueur d'onde ou que tu le calibres à partir des raies que tu identifies au doigt mouillé sur le spectre non calibré.


Il te suffit de remplacer la base de données d'origine de PlotSpectra par une spécifique aux raies cométaires. J'ai compilé les raies d'émission habituellement rencontrées dans les spectres des comètes dans un fichier .csv principalement à partir, des valeurs trouvées dans le bouquin "La spectrométrie cométaire" de Nicolas Biver. Il faut placer le fichier "Comets_spectral_Lines" dans le dossier "PlotSpectra" qui se crée dans ton dossier "Mes documents" lors de l'installation de Plot spectra et d'utiliser ce fichier à la place du fichier d'origine "Spectral_Lines".


http://www.astrosurf.com/astrild/Autres ... _Lines.csv


Quand tu as chargé ton profil dans PlotSpectra, un clic droit sur le profil tu fais F1, dans l'onglet "Title and Axis", tu fais les réglages qui vont bien pour le domaine de longueur d'onde et les intensités de ton profil, puis dans l'onglet "Annotations" tu vas dans "Open new list" et tu cliques sur la base de données "Comets_spectral_Lines".

A partir de là, clic droit sur le profil "edit annotations" puis sélectionner une zone du spectre où tu pense avoir une raie cométaire et cliquer sur "Annotate selected region". Toutes les raies d'émission de la zone se positionnent.
Il ne te reste qu'a faire le ménage de ce qui ne te paraît pas pertinent en te rappelant que beaucoup de raies cométaires viennent en bande, par exemple les bandes de Swan du C2.

PS : cela serait intéressant de regarder de plus près les deux petites raies qui sont à droite de la bande de Swan du C2 à 5165 A

On attend la suite dans l'UV

Hubert
Last edited by Hubert Boussier on Fri Dec 03, 2021 4:07 pm, edited 1 time in total.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by etienne bertrand »

Superbes photos et spectres !!
Bravo les gars !!!!!!!

Quand on se lève tôt, mieux, quand on ne se couche pas on peut faire de très belles observations !!
Dubreuil Pierre
Posts: 202
Joined: Sat Oct 01, 2011 12:34 pm

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by Dubreuil Pierre »

Bonsoir à tous

ce matin vers 5h30 j'etais en mode acquisition de la comète, mais le cyprès du voisin m'a fait perdre 1h
j'ai donc fini avec le jour soit 4 images de 600s.
la premier image fente 25µ on ne voyait pas grand chose avec la comete qui se balladait avec le vent.
Je suis passé avec la fente 50µ pour les 3 autres poses !
le spectre est bruité, un filtre arrange bien les choses.

c'est pas un bon spectre, mais le profil 3883A est bien visible.
Crop entre 3500 et 4200A
c-2021a1_20211206_226_pierre dubreuil.png
c-2021a1_20211206_226_pierre dubreuil.png (17.96 KiB) Viewed 4616 times
C'est fini pour moi, car cette comète est de plus en plus basse chaque jour.

Pierre
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir Pierre,
La nuit a due être courte, tu n'as pas ménagé tes efforts.
Même si on ne voit pas la structure fine de la raie du CN entre 3860Å et 3875Å, on voit bien l'enveloppe des raies. Avec ce réseau à quelle résolution arrives-tu ?

Hubert
Jean-Pierre Masviel
Posts: 35
Joined: Thu Oct 06, 2011 12:54 pm

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by Jean-Pierre Masviel »

Pierre et Hubert,

C'est quand même sportif de faire des spectres sur cette comète: fin de nuit, basse sur l'horizon, températures glaciales.
Vous avez beaucoup de mérite !
De mon côté, sans installation en poste fixe, et avec la météo lyonnaise, je n'ai même pas essayé.

Merci Hubert pour l'utilisation de Plotspectra.

Pour le suivi avec PHD2, avez-vous essayé le suivi cométaire avec tracking sur une étoile du champ ?
C'est ce que propose PHD2:
phd.jpg
phd.jpg (123.8 KiB) Viewed 4576 times
Il faut rentrer le décalage du au déplacement de la comète.
On trouve les paramètres avec Cartes du Ciel ou l'application web Horizons du JPL: case Lock Shift (703,96 392,4)

En utilisant CDC:
cdc.jpg
cdc.jpg (214.81 KiB) Viewed 4576 times
En utilisant Horizons (il faut cocher la case Rates):
https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/
horizons.jpg
horizons.jpg (171.94 KiB) Viewed 4576 times
rates.jpg
rates.jpg (257.59 KiB) Viewed 4576 times
result.jpg
result.jpg (207.16 KiB) Viewed 4576 times
Attention, dans le cas présent, il y a une différence de signe entre ce que donne CDC et ce que retourne Horizons (392 et -392).
A surveiller pour voir si le guidage part dans la bonne direction.

Jean-Pierre
LHIRES III # 24, ALPY 600, Atik 314
http://astrosurf.com/jpmasviel/
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Comète C/2021 A1 Leonard

Post by Hubert Boussier »

salut Jean Perre,

Pour répondre à tes questions :
1/ Non je n'ai pas eu de problème avec l'autoguidage sur la comète. J'utilisais CCDSoft que je connais maintenant depuis bien longtemps, on s'est habitués l'un à l'autre. Le plus délicat est de faire le bon dosage entre une agressivité faible pour éviter des mouvements d'aller-retour perpendiculairement à la fente (X) typiquement j'ai réglé à environ 4/20, mais il faut une agressivité encore suffisante permettre les corrections vis-à-vis du déplacement différentiel de la comète par rapport au mouvement sidéral sur l'autre axe (Y). Il arrive souvent que cela nécessite une valeur d'agressivité plus forte sur un axe que sur l'autre. Hélas CCDSoft ne permet pas de régler séparément l'agressivité sur les deux axes. Ou alors, il faudrait tricher en changeant manuellement les valeurs de calibration. Finalement en spectro, une légère dérive en Y (le long de la fente) n'est pas trop handicapante car on peu corriger manuellement de temps à autre à la raquette et puis la lumière n'est pas complètement perdue car on va la récupérer lors du bining.
Côté optique, je n'avais que 110mm de diamètre, mais une focale 770mm avec laquelle il est plus simple de guider qu'avec un C11. La CCD de guidage était une Atik 314L en 2x2, une CCD à l'ancienne qui fait très bien son boulot. La monture est une Trassud, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, c'est rustique, mais elle sait se faire oublier.
2/ Non, je ne connaissais pas cette nouveauté de PHD2, je la testerai sur la prochaine comète. En réalité ce n'est pas si nouveau, je souviens avoir vu un système équivalent sur le 1m du pic du midi, cela me faisait bien envie et si j'avais eu les compétences pour programmer un truc comme cela je me serais bien lancé. PHD2 l'a donc fait c'est une bonne nouvelle.
Il y a une autre possibilité, sur la Trassud qui est pilotée par un FS2, on peu programmer un suivit d'astéroïde ou de comète, mais je n'y ai recours qu'en toute dernière extrémité car c'est un peu pénible à programmer.
En tout cas, merci du tuyau.

Hubert
Post Reply