Comète 104P Kowal

Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Comète 104P Kowal

Post by Hubert Boussier »

On peut voir 104P à la frontière entre les constellations de la Baleine et celle des Poissons. 19P Borrelly n'est qu'à une dizaine de degrés à l'ouest. Bien qu'un peu basses sur l'horizon, ces deux comètes sont bien placées pour une observation en début de nuit.
104P Kowal est actuellement à environ 1,1 UA du soleil ce qui est favorable pour espérer voir des raies en émission dues aux composés qui se subliment en se réchauffant sous l'effet du rayonnement solaire. Elle n'est qu'à 0.64 U.A de la Terre,

Le spectre est le résultat de 9 poses de 600s avec une lunette de 110mm F7 et un LISA+CCD Atik 414EX. La magnitude V =13.3 mesurée en simultané avec un filtre V(JC).

Image

On retrouve les raies cométaires habituelles CN, C3, C2, [OI], et probablement NH2. J'ai toujours un peu de mal à éviter les artéfacts provoqués par les raies parasites de la pollution lumineuse de la zone semi urbaine où j'opère, il faut jouer finement avec le réglage des zones de binning et de mesure du fond de ciel pour les éviter.
On peut voir vers 5980Å et 5995Å deux raies en émission que je ne m'explique pas bien. Elles sont assez nettes pour ne pas être du bruit, mais cela pourrait aussi être un défaut,du capteur ou un problème dans le traitement . Si quelqu'un à une idée pour les identifier, je suis preneur.


Hubert
Post Reply