Spectres en densité de flux, boite noire d'ISIS

Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Spectres en densité de flux, boite noire d'ISIS

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,

J'ai besoin d'un coup de main pour transformer un spectre exprimé en intensités relatives en un spectre exprimé en densité de flux. Concrètement s'agit d'un spectre de l'étoile symbiotique T CrB.

Je souhaite essayer la méthode décrite par David Boyd on la trouve ici : https://britastro.org/node/19378
La méthode consiste à faire simultanément au spectre une mesure de la magnitude V de l'étoile et d'utiliser cette information pour convertir les intensités relatives en densité de flux.

Deux points

1/ Quand j'applique le mode opératoire décrite par David Boyd et que je compare le résultat que j'obtiens avec le dernier spectre de la même étoile de la base de donnée d'ARAS dont l'auteur est David Boyd, je constate que le flux que je calcule est quatre fois plus important. Voir courbes noires et bleues. Il y a donc un problème dans ma façon de procéder. J'ai fait et refait toutes les étapes sans trouver la source de mon erreur.

2/En utilisant ISIS (V5.9.3) pour ces traitements, je suis tombé presque par hasard dans "outils/spectre 3" sur un outil de conversion de spectre en intensité relative vers un spectre en densité de flux. C'est une sorte de boite noire, qui de prime abord n'a pas l'air très compliquées à mettre en œuvre, il n'y a que deux options, j'ai donc testé, et là j'obtiens très facilement un résultat (voir courbe rouge) plutôt cohérent avec le spectre en flux de David Boyd (courbe bleue).
Je n'arrive pas à trouver ni sur le forum ni dans les descriptions des nouveautés de chaque version d'ISIS quelque chose qui explique le principe de fonctionnement de cette boîte noire.

Image


Donc pour me résumer, ma situation est assez paradoxale, si j'applique la méthode de David Boyd, je crois comprendre ce que je fais, mais cela ne marche pas et je ne sais pas pourquoi.

En revanche, si j'utilise la boite noire d'ISIS, je ne comprends pas ce que je fais, mais cela semble marcher et je ne sais toujours pas pourquoi.

J'aimerais pouvoir inverser les choses et obtenir un résultat correct en comprenant pourquoi. :D

En espérant apprendre de vos lumières.

Hubert
David Boyd
Posts: 161
Joined: Wed Dec 11, 2013 5:50 pm

Re: Spectres en densité de flux, boite noire d'ISIS

Post by David Boyd »

Hello Hubert,

I have contacted you by email and I will try to help.

David
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Spectres en densité de flux, boite noire d'ISIS

Post by Hubert Boussier »

David : Thank you, but I did not received your email.
Try here : hubert.public at orange.fr
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Spectres en densité de flux, boite noire d'ISIS

Post by Hubert Boussier »

L'aide de David Boyd m'a permis de comprendre où était mon erreur et de régler le problème, plus de détails ici:

http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... =37&t=2902

La méthode décrite ici : https://britastro.org/node/19378 et le convertisseur intensités relatives de l'outil "spectre3" d'ISIS V5.9.3 donnent bien le même résultat, les spectres une fois convertis avec l'une ou l'autre méthode se superposent très bien.


Image
Post Reply