La galaxie à l'étoile NGC 6207 - observation amusante

Show your spectra, your results ...
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

La galaxie à l'étoile NGC 6207 - observation amusante

Post by etienne bertrand »

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Cela dépend peut être des circonstances, mais en science la curiosité est plutôt une qualité idéale pour apercevoir les jaillissements de la nature et ses curiosités... Ca ne paye pas toujours mais parfois on observe des détails amusants.

A coté de l'amas globulaire d'Hercule, M13, il y a une petite galaxie nommée NGC 6207. En photo son noyau est assez brillant par rapport au reste de la galaxie et sur les spectres disponibles sur le site de la Nasa, on voit de belles raies d'émission. Tout cela m'a fait penser à une galaxie de Seyfert... Galaxies actives qui m'intéressent et dont je souhaite faire le spectre pour mesurer les redshifts, les vitesses de rotations des vents de matière autour du trou noir avec leurs raies d'émission.

Sur cette belle galaxie, rien ne se passa comme prévu ! Sur l'image de guidage (voir ci-dessous) elle apparait faible mais bien brillante au centre. Celui-ci peut se mettre facilement dans la fente du spectrographe pour laisser aller les photons sur les Grism.
Image

Alors que je pensais avoir un spectre classique de galaxie de Seyfert ; c'est à dire un continuum assez faible parsemé de traces brillantes aux endroits des raies d'émission (Ha, [OIII], [NII], ...) c'est l'inverse qui est ressorti, le continuum est très intense et les traces des raies d'émission bien plus faibles !

Le détail n'est pas simple à comprendre, les spectres de vielles galaxies ont souvent un continuum stellaire car leurs noyaux ou bulbes sont composés d'étoiles vielles, type G, K, Ce sont alors les signatures des milliards d'étoiles qui apparaissent. Ici à première vue on peut penser que le noyau actif imprime sa marque et et de part et d'autre on aperçoit des raies d'émission surtout vers Ha.

Voici une capture de spectre avec le logiciel ISIS. Le spectre étoile + galaxie et au milieu. Le grand rectangle est dû à la largeur de la fente du spectrographe qui laisse passer la lumière du ciel + pollution lumineuse. Les raies verticales sont dues justement à la pollution lumineuse et quelques raies du ciel comme l'airglow.
Image

En inspectant cette fois, le spectre 2 D traité et calibré, puis en jouant sur les contrastes c'est alors que j'ai eu la confirmation de ma déduction... c'est bien le spectre d'une étoile qui apparait au cœur de la galaxie ! En jouant sur les contrastes on aperçoit les absorptions de la série de Balmer !!! Avec les raies H & K du CaII à gauche. A que c'est amusant la nature !!!
Image

c'est donc une étoile qui se trouve sur la ligne de visée et pile au centre de la galaxie !

Voici la galaxie et la coupable en gros plan.
Image

Et de part et d'autre du continuum stellaire une fois traité et calibré apparait les raies d'émission de la galaxie :
Image

Voici les graphiques 1D après traitement du spectre et calibration voilà ce qui en ressort :

Le spectre de la zone centrale : On reconnait de suite l'allure d'une étoile moyennement chaude et parsemée de raies de Balmer, le doublé du Sodium (blend D1 et D2), avec à gauche les raies H & K du CaII -> donc une étoile de transition entre F précoce ou tardif (cela ne peut pas être une étoile chaude de type O, B, A).
Image

Avec la bibliothèque de Visualspec un spectre d'étoile F tardif se superpose plutôt bien, c'est plus précisément un spectre d'étoile F8I, sans aucun décalage dû au redshift, en correspondance à ce que l'on trouve dans la littérature.
Image

Puis quand on traite les zones de part et d'autres du continuum central, on trouve un joli spectre de galaxie, avec faible continuum et avec les raies d'émission, spectre typique de galaxie active avec toutes les raies décalées vers le rouge.
Image

Voici les mesures :
Hb = 4875.7 A - repos = 4861.33 A - z = 0.002956
[OIII] = 5022.4 A - repos = 5006.85 A - z = 0.003106
Ha = 6583 A - repos = 6562.801 A - z = 0.003078
[NII] = 6599.6 A - repos = 6583.39 A - z = 0.0024622
z moyen = 0.0029

Soit une vitesse de récession de 869.4 km/s, vitesse héliocentrique au 4/06 = 3.61km/s soit v = 865.8 km/s
Distance : V/Ho = 12.36Mpc soit 40 millions d'AL.

Marcel, un ami du club d'astronomie de Royan me dit que l'on peut avoir une rapide idée de la probabilité pour que l'étoile tombe pile sur le centre de la galaxie avec la photo de guidage : Sachant que l'on a 12 étoiles de magnitude équivalente sur 8' au carré. Chaque étoile occupe 0.1' au carré on trouve donc une probabilité de 12/(80^2) = 2/1000, soit une chance de 1/533 ! J'ai eu un peu de bol avec NGC 6207 !

On peut retrouver l'article scientifique sur l'observation de cette étoile dans NGC 6207 ici :
http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/ ... .188....1W

Ce qui est amusant c'est que l'article scientifique et sans doute la découverte de cette étoile date de 1974, car sur les images de survey, le centre de la galaxie est saturée dans le visible pour acquérir suffisamment de signal et observer les faibles galaxies du champ. C'est avec l'informatique, le traitement d'image et la résolution que l'on peut comprendre qu'il s'agit d'une étoile au centre.
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: La galaxie à l'étoile NGC 6207 - observation amusante

Post by Robin Leadbeater »

Nice work !

There is a "supernova" in NGC5363 which has been "discovered" several times. (SN 1987H, AT 2020leu, AT 2020lrn, 2021kmb). It is a foreground star which does not appear in most deep sky images as the galaxy core is over exposed. For fun I submitted a classification spectrum on TNS
https://www.wis-tns.org/object/2020lrn

There is a description of the "discovery" of SN 1987H in this interesting article by the famous supernova hunter Rev. Robert Evans (half way down under "how to make mistakes with larger telescopes")
https://revivalsresearch.net/searchingforsupernovae.php

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: La galaxie à l'étoile NGC 6207 - observation amusante

Post by JP Nougayrede »

Très intéressant, merci Etienne.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: La galaxie à l'étoile NGC 6207 - observation amusante

Post by etienne bertrand »

Merci les amis !

Sinon qu'est ce que vous avez observé ces derniers temps ?
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: La galaxie à l'étoile NGC 6207 - observation amusante

Post by JP Nougayrede »

Pas mal de spectro (galaxies, quasars) et un peu d'imagerie, beaucoup de traitement en retard !
Capture d’écran 2021-06-08 214107.jpg
Capture d’écran 2021-06-08 214107.jpg (53.15 KiB) Viewed 4705 times
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: La galaxie à l'étoile NGC 6207 - observation amusante

Post by etienne bertrand »

Merci pour ton partage JP,

Je vois des cibles intéressantes comme HS, QSO,.... que du bon !

Mais sinon tu traites pas tes spectres de suite ? Moi quand je fais une soirée, je pointe l'étoile de calibration, je prend les argons, puis je vais vers la cible, je prend l'argon et je fais la cible comme ça je traite tout presque en temps réel, pas d'oublie, pas de temps décalé....

Moi aussi je fais de l'imagerie j'ai une Taka100DF et sinon au C11 image ou transit d'exos...
Post Reply