C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Show your spectra, your results ...
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,

Pour répondre à la demande de Christian, "pouvez-vous préciser comment publier dans la page du LESIA ?"

Dans la page d’accueil suivante, en descendant dans la page, il y a un lien vers "inscrition", de là il suffit de remplir le petit questionnaire et cela doit ensuite suivre sont cours et tu reçois un MDP qui te permet de poster des images, des résultats d'astrométrie ou des spectres.


https://lesia.obspm.fr/comets/index.php

Si tu n'as que des spectres, il te faudra choisir la rubrique "ajouter une observation manuellement", là tu tombera sur le tableau suivant :

https://lesia.obspm.fr/comets/lib/formulaire.php

Heureusement :
1/ tu n'est pas obligé de remplir toutes les rubriques, le cerbère qui contrôle les saisies te rappellera celles qui sont indispensables au type de données que tu proposes et t'obligera à le faire pour valider ta fiche (armes toi de patience car ce vigile est presque aussi tatillon et obstiné que celui dont est équipé ISIS :) ). Il te faudra néanmoins un peu de persévérance pour arriver au bout, mais je sais que tu n'en manques pas.
La rubrique la plus indispensable est la première (en jaune en haut du tableau) le nom de la comète.
2/Par la suite pour chaque rubrique du questionnaire, ton navigateur (s'il est bien fait) te proposera les réponses que tu avais déjà faites lors des soumissions précédente, cela ira bien plus vite.

PS : par la suite, vu le nombre impressionnant de spectroscopes que tu pratiques, il te faudra certainement demander au web master d'allonger la liste des spectros proposés dans le tableau de saisie.

Tu trouveras ses coordonnées en cliquant sur le bouton "Contact" tout en bas de la page d'accueil.
Last edited by Hubert Boussier on Tue Aug 04, 2020 8:07 am, edited 2 times in total.
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Hubert Boussier »

Salut Daniel,

Ta démarche est intéressante, j'avais commencé à faire un peu la même chose à partir des spectres de la base "comètes" et des images de spectres trouvés sur le web. Tu as été plus rapide.
Dans mon cas, je voulais juste tracer l'intensité de la raie Na (je n'avais que des spectres de basse résolution où le doublet n'est pas séparé), normée à celle du C2 en fonction de la distance au soleil de la comète. Cette information est calculée automatiquement et inscrite dans les fiches du LESIA relatives à chaque observation de comète. La tendance confirme ce que nous disait Nicolas sur la liste comètes, au delà de 0.4-0.5 UA le signal Na baisse beaucoup, même si on en voit encore un peu sur le spectre d'Etienne du 22/07.

Hubert
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Daniel Dejean »

Bonjour Hubert,
Merci pour tes commentaires et suggestions.
J’ai refait le graphe avec la distance comète/soleil en abscisse. Tout cela est bien sûr très approximatif mais l’aspect semble pratiquement identique. D'autres analyses plus précises en haute resolution* pourront donner des informations plus solides.

Image

Comme tu l’auras compris mes observations se limitent aussi à la basse résolution* et pour tout dire, je ne me sens pas du tout à l’aise dans cette zone du sodium car mon ciel est fortement pollué par les lampes sodium haute-pression dont le spectre est particulièrement dynamique dans la zone qui nous intéresse ici. Bien sûr, Isis fait des exploits mais la faible résolution de l’image ne facilite pas les choses. La comparaison est frappante avec les images partagées par Christian ou Robin. La décroissance de cette émission étant semble-t-il approximativement exponentielle* sur la période considérée (voir graphique), l’intensité tend vers zéro sans vraiment l’atteindre. Selon le pouvoir de résolution* et le rapport S/N de la mesure on pourra donc avoir des appréciations différentes du moment de sa « disparition ». D'une certaine façon, l'observation de cet objet est donc une bonne opportunité de mise à l'épreuve pour la basse résolution... une façon de se consoler de l'annulation du stage de l'OHP... :( .
Merci encore pour tes spectres mis à disposition, avec ceux d’Etienne, sur la base des comètes du Lesia . L’ensemble donne une bonne vision de ce phénomène en basse résolution*. J’ai demandé mon inscription pour apporter une très modeste contribution, mais le gestionnaire du site m’indique qu’il est absent jusqu’au 16/08.
Bon ciel,
Daniel
* édité après remarques de Benjamin (voir plus bas), merci à lui !
Last edited by Daniel Dejean on Wed Aug 05, 2020 8:15 am, edited 2 times in total.
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Benjamin Mauclaire »

Bonjour Daniel,

Je suppose que tu voulais dire dans ton propos "basse résolution" et "pouvoir de résolution".
Lorsque la courbe log(x) donne une droite deroissante c'est que la decroissance est exponetielle (exp(-x)).

Benji
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Daniel Dejean »

Ouups...Merci Benjamin pour ces remarques et précisions de vocabulaire bien nécessaires pour la clarté de ces propos trop "nébuleux". Il est bon en effet de souligner ce qui pourrait être l'aspect exponentiel de cette décroissance sur la période considérée. A première vue (peut-être trompeuse), on pourrait presque faire l'analogie avec la décharge d'un condensateur... cela descend vite au début mais il en reste toujours un peu...
Daniel
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Robin Leadbeater »

I have finally completed the analysis of my spectroscopic cross sections through coma and tail taken 2020-07-13
poster_annot.png
Click for full size poster. Also on my BAA members page https://britastro.org/node/23655

It shows some interesting differences in the distribution of the various components which make up the cometary material.

The CN and Sodium components are seen in both coma and tail but the C2 component which dominates the coma emission spectrum is absent in the tail, replaced by the CO+ component.

The spatial distributions are significantly different for the various components. In particular the sodium emission in the coma is confined to a narrow central region but the CN component is widespread in both the coma and tail. The Sodium distribution in the tail is skewed anticlockwise relative to the dust, consistent with the presence of a separate sodium tail.

NOTE: This means the relative strength of the components in spectra of the coma will be different depending on the height of the binning zone.

Cheers

Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Hubert Boussier »

Hello Robin,
Interesting study, I wondered, in practice how did you proceed to remove the dust component of the spectra?

Hubert
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Daniel Dejean »

Hi Robin,
Impressive and smart analysis ! I am sure we will all learn from these observations of that unusual event .
It clearly demonstrate why we need to be very careful in comparing data from multiple observers at different time. However, if we assume that most observers (unless specified) will focus the binning area around the coma centre we may in position conclude that, for relative Na intensity point of view, the most important parameter will be the time (day of measurement). Then, relative intensity versus time (or distance) could still be a valid approach despite the sensitivity to the other effects… I already agree to say this is an intuitive, non professional statement… ;)
Thanks again for the data and analysis you are sharing here.
Bon ciel,
Daniel
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Robin Leadbeater »

Hubert Boussier wrote: I wondered, in practice how did you proceed to remove the dust component of the spectra?
Hi Hubert,

The spectra were first calibrated in relative flux using a nearby reference star. (The sky background was removed using a region at the edge of the slit away from the comet). The dust component was then subtracted using a template derived from the Pickles G2v spectrum, modified to fit the shape of the continuum in the comet spectrum.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Robin Leadbeater »

Daniel Dejean wrote:
It clearly demonstrate why we need to be very careful in comparing data from multiple observers at different time. However, if we assume that most observers (unless specified) will focus the binning area around the coma centre we may in position conclude that, for relative Na intensity point of view, the most important parameter will be the time (day of measurement)
I made a quick comparison with 10 and 60 pixel wide binning zones on my observation 2020-07-13.
bin_width.png
bin_width.png (288.75 KiB) Viewed 6334 times
The differences are probably small in your graph of sodium intensity but in general the differences can be large (for example the ratio between sodium and CN)

The direction of the slit will also affect the result. (different materials extend by different distances in the tail direction for example)

Your sodium graph is probably ok qualitatively but for quantitative measurements you also have to consider what you are measuring. If you are measuring the emission intensity relative to the dust continuum then if the dust signal decreases (because there is less dust or the distance of the comet from the sun increases) the ratio of sodium to dust signal would increase even if the sodium emission remained the same.

Another interesting phenomenon which affects the strength of Sodium emission (and the ratio of the D1 and D2 lines) is the "Swings effect" The emission is produced by a resonant effect (fluorescence) so the intensity of sodium emission depends on the amount of sunlight at exactly the NaD line wavelengths. This varies with the velocity of the comet relative to the sun. The Doppler effect moves the solar absorption lines near the NaD wavelength relative to the sodium emission line. When they coincide, the sodium emission drops. This may be what Christian Buil is seeing in his measurements

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply