M82-F

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Simon de Visscher
Posts: 48
Joined: Sun Dec 29, 2019 5:48 pm

M82-F

Post by Simon de Visscher »

Bonjour à tous,

Après quelques discussions sur le forum Astrosurf (http://www.astrosurf.com/topic/152258-a ... 82/?page=4) concernant la région communément appelée M82-F (MNRAS 326, 1027–1040), j'ai (enfin) pu profiter de quelques heures pour jouer avec l'Alpy installé sur le newton de 400. Les spectres de M82 sont en général une superposition de spectres stellaires et d'émission Ha, N II, SII. Le profil ci-dessous n'est pas corrigé de la réponse instrumentale, je ne pensais pas avoir suffisemment de flux pour le justifier, en fait j'aurais dû quand même prendre une étoile de référence pour le faire :D
M82_profile_annotated.png
J'ai un décalage vers le rouge de ~150km/s, à corriger de la rotation de M82 ce n'est a priori pas incompatible avec la vitesse de récession de ~200km/s. Mais ce n'est pas ça qui m'intéressait, je cherchais surtout à voir si il y avait des choses particulières avec les raies en absorption, suite aux discussions susmentionnées. Mais à priori rien à signaler de particulier :)

Je voulais ensuite pointer NSV6690 et T CrB mais le vent est remonté à plus de 20km/h, donc j'ai du tout refermer peu après minuit :(
Simon
--
Simon
LISA/Alpy600/LHIRES N400f5, AP130EDT
Post Reply