Relais Arduino

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Relais Arduino

Post by Francois Teyssier »

Bonjour à tous et toutes (pas bien nombreuses ... mais c'est un autre sujet)

Je souhaite piloter les différentes lampes d'un nouveau spectroscope avec une Arduino pour des tensions : 220 V - 12 V - 5V.

Avez-vous des recommendations sur les références ?

Merci d'avance,

François Teyssier

Hello everyone,

I want to control the different lamps of a new spectroscope with an Arduino for voltages: 220 V - 12 V - 5V.

Do you have recommendations on references?

Thank you in advance,

François
Thierry Barbier
Posts: 23
Joined: Tue Nov 20, 2018 3:49 pm

Re: Relais Arduino

Post by Thierry Barbier »

Bonjour François,
Je partirai sur une base 12V CC avec un bon ampérage si besoin. (tout dépend de la charge totale)

Tout d'abord les sorties d'un Arduino, c'est 40Ma maxi par broche et 200mA pour l'ensemble de l'Arduino.
Je partirai sur un Nano pour le gain de place.

Tu pourrais te servir d'une broche (sortie 5V CC) si la consommation de la lampe ne dépasse pas 40mA.
Si plus, utiliser un LM7805 dans la limite de 1A de consommation;
Si encore plus demandé je passerai à un MC78T05CT qui monte jusqu'à 5A.

Dans les 2 derniers cas, tu dois utiliser un transistor type 2N2222 et résistance 4,7Kohm commandé par une broche de l'Arduino, alimentation par un des régulateur proposé.

Pour le 220V AC, j'utilise de petits convertisseurs 12V DC vers 220V AC avec un exemple ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... %2522%257D

Je l'utilise directement avec interrupteur sur le 12V, mais la méthode transistor 2N2222 et résistance 4,7K qui attaque un relais 12V 1RT doit très bien marcher et donc commandé par Arduino.

Tu peux t'inspirer du très bon site de l'équipe de Nice avec la conception du Calibrex : http://spectro-uvex.tech/?p=454 et principalement de la partie avec schéma électronique.
La partie 220 est un peu différente; elle utilise 2 TIP122 et un transformateur de chez Conrad

J'espère que cela te servira... Je surveille le site si besoin de plus d'explications...

Thierry
lopez villanueva
Posts: 13
Joined: Sun Jul 07, 2019 12:26 pm

Re: Relais Arduino

Post by lopez villanueva »

Bonsoir

L'équipe de Nice est en train de faire un module de calibration qui sera piloté par l'électronique du nouveau Uvex4
Le dialogue se fera par wifi , et il y aura la possibilité de faire la calibration du spectre avec plusieurs lampes (quatre en tout).
Les avancements des travaux seront sur Aras forum et sur le site Uvex4.
Alain.L
Thierry Barbier
Posts: 23
Joined: Tue Nov 20, 2018 3:49 pm

Re: Relais Arduino

Post by Thierry Barbier »

Alain, tu nous donnes l'eau à la bouche ! Quand sortira le projet ?

4 lampes de calibration ! Est ce que l'équipe s'est tournée vers les lucioles de chez Conrad dont parlait Christian ? Plutôt que les Relco480, Osram ST111 ou autre Phillips ST10 bien moins lumineux.

Mettez des messages quand le projet sort... Il devrait faire des adeptes.

Thierry
Post Reply