Premier spectre au C14 LHIRESIII

Call for observations from Cezary Galan (Nicolaus Copernicus University, Torun, Poland) of the AZ Cas eclipse. The observation period for the campaign come from June 2012 to August 2014.
For more informations about the campaign consult Cezay Galan's webpage: http://www.astri.uni.torun.pl/~cgalan/AZCas/
ARAS contact for the campaign: christian.buil-at-wanadoo.fr
Post Reply
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Premier spectre au C14 LHIRESIII

Post by Thierry Lemoult »

Hello mon premier spectre de AZ cas avec le C14 a F11 + LHIRESII Reseau 2400 traits, fente 35 micron, ATIK 314L+
Du flux de perdu vu la largeur de fente comparée à la focale du C14 et au seeing.
Pose de seulement 1h à cause du boulot le lendemain, je retente l'aventure ce soir.
Attachments
_azcas_20120722_921.png
_azcas_20120722_921.png (10.41 KiB) Viewed 7410 times
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: Premier spectre au C14 LHIRESIII

Post by Thierry Lemoult »

Hello donc un deuxième spectre cette fois plus posé. 2h10 en 13 x 600s. Configuration inchangée.
Thierry
Attachments
_azcas_20120723_887.png
_azcas_20120723_887.png (10.28 KiB) Viewed 7401 times
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: Premier spectre au C14 LHIRESIII

Post by Stephane Ubaud »

Bravo Thierry,

les deux spectres sont très cohérents, finalement celui posé une heure a un très bon S/N... As tu utilisé le Bin 2x2?
En tout cas tu es prêt pour la campagne, j'ai pas mieux avec mon C11... De mon coté j'ai des nuages alors j'ai repéré pour tester au 1200tr/mm en IR au niveau du triplet du Calcium Ca II... j'ai juste eut 120s de pose sur altair et hop c'est bouché... mais bon c'est réglé... j'attends demain bouché, peut etre après demain

Steph
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Premier spectre au C14 LHIRESIII

Post by Christian Buil »

Thierry, j'ai mis ton spectre dans la base AZ Cas (attention, tu a un décalage spectral de -0,2 A - ca parait faible, mais
c'est très perceptible à ces résolutions - a tu pris le néon a peu de temps d'intervalle des spectres de AZ Cas ?
Essaye d'encader par deux néons si ce n'est pas le cas (?) - utile lorsque le temps de pose est long).

Thierry, your spectrum is now included into the AZ Cas data base.

Stéphane, c'est une bonne idée de tenter le Ca II IR avec le 1200 t/mm mais
attention, il faut impérativement mettre devant la caméra un filtre d'ordre
(filtre passe-haut rouge ou orange) pour éviter le mélance du bleu de
l'ordre 2 dans le IR de l'ordre 1. Sinon ca peut faire des dégats. Tu procède ainsi ?

For observe IR part of the spectrum (IR CaII triplet) use of a high pass filter is
mandatory - in front the CCD camera for exemple - for avoid order overlap.


Christian
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: Premier spectre au C14 LHIRESIII

Post by Thierry Lemoult »

Merci Christian. Effectivement, j'ai aussi constaté un décalage alors j'ai essayé de recaler de 0.35A manuellement mais j'ai eu du mal à trouver les raies de l'atmosphère par ce temps sec. A défaut de raie atmosphérique claire, je me suis fié au spectre de Stéphane.
Effectivement j'ai utilisé un seul néon en fin de pose. Je vais intercaler des néons et ne pas oublier celui de début de pose pour le prochain essais.
J'ai commencé tôt la manipulation et l'écart de température a été important entre le début et la fin: 5 degrés mesurés au niveau du tube du télescope.

Thierry
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: Premier spectre au C14 LHIRESIII

Post by Stephane Ubaud »

Christian Buil wrote: Stéphane, c'est une bonne idée de tenter le Ca II IR avec le 1200 t/mm mais
attention, il faut impérativement mettre devant la caméra un filtre d'ordre
(filtre passe-haut rouge ou orange) pour éviter le mélance du bleu de
l'ordre 2 dans le IR de l'ordre 1. Sinon ca peut faire des dégats. Tu procède ainsi ?
Salut christian,

Oui j'ai utilisé ton excellente page pour me repérer:
http://www.astrosurf.com/buil/lhires_ir/obs.htm

j'ai essayé entre deux nuages avant hier soir: juste arrivé a faire 300s mais que c'est faible! le continuum sort a peine de bruit de fond...
J'ai utilisé un filtre Wratten 25 comme filtre d'ordre, il me semble qu'il laisse passer 90% de l'infrarouge...
j'ai pas trouvé mieux sur internet:

http://www.karmalimbo.com/aro/pics/filt ... ilters.pdf

il faudra certainement avoir mieux mais pour le test ca le fait j'ai eut de bons spectres dans la region Ca II sur des etoiles brillantes. Je pense donc qu'il va falloir, soit poser extrêmement longtemps soit attaquer avec un 600tr/mm...

Stephane

Hello christian,

Yes I used your excellent page to find me:

http://www.astrosurf.com/buil/lhires_ir/obs.htm

I tried between two clouds before last night just happened to do 300s but that's low! the continuum comes barely background noise ...
I used a Wratten 25 filter as the filter order, I think it passes 90% of infrared ...
I have not found better on the internet:

http://www.karmalimbo.com/aro/pics/filt ... ilters.pdf

it will certainly be better but for the test it's ok, I had good spectra in the region of Ca II bright star. So I think we'll have to either use very long exposure either use a 600tr/mm ...

Stephane
Last edited by Stephane Ubaud on Wed Jul 25, 2012 8:14 pm, edited 1 time in total.
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: Premier spectre au C14 LHIRESIII

Post by Thierry Lemoult »

J'ai refait l’étalonnage en longueur d'onde à partir de la moyenne des néons avant et après. J'ai contrôle le décalage avec la fonction de contrôle de Visual spec,(bouton bess) le décalage est moindre. Christian je t'ai envoyé les .fits corrigé par email.

Thierry
Post Reply