Spectre LHIRES 1200tr/mm triplet Ca II Proche infrarouge

Call for observations from Cezary Galan (Nicolaus Copernicus University, Torun, Poland) of the AZ Cas eclipse. The observation period for the campaign come from June 2012 to August 2014.
For more informations about the campaign consult Cezay Galan's webpage: http://www.astri.uni.torun.pl/~cgalan/AZCas/
ARAS contact for the campaign: christian.buil-at-wanadoo.fr
Post Reply
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Spectre LHIRES 1200tr/mm triplet Ca II Proche infrarouge

Post by Stephane Ubaud »

Bonjour à tous,

Ceci est un test de faisabilité en proche infrarouge dans la région du triplet du calcium... Beaucoup de passages nuageux, transparence moyenne, turbulence moyenne.
7 poses unitaires de 1200s ATIK 314L bin 2x2 - Filtre d'ordre Wratten n°25 - LHIRES III avec le réseau 1200tr/mm- collecteur : Celestron 11 HD
On voit nettement le triplet du calcium se détacher du bruit de fond mais le rapport S/B me parait trop faible pour être exploiter scientifiquement...
Mais le challenge a été relevé!
je suis surpris par la facilité d'utilisation du LHIRES en IR et par le résultat à magnitude 9.2! Je ne pensez pas cela possible... meme si c'est vraiment limite pour mon setup.
A tester avec encore plus de poses ou avec un 600tr/mm

J'ai un décalage de 2A sur ma calibration... si quelqu'un connait quelques longueurs d'onde de raies telluriques dans la région ca me permettrai de vérifier ma calibration

Stephane

Google traduction:

Hi all,

This is a test of feasibility in the near infrared region of the triple calcium ... Many cloudy, transparent medium, moderate turbulence.
7 exposures of unit 1200s ATIK 314L bin 2x2 - Order filter Wratten n°25 - LHIRES III with the grating 1200tr/mm- collector: Celestron 11 HD
We see clearly the calcium triplet detach from the background noise but the S/N ratio seems too low to be exploited scientifically ...
But the challenge has been raised!
I am surprised by the ease of use of LHIRES in IR and the result magnitude 9.2! I do not think it possible ... even if it is really limited to my setup.
A test with more poses or with a 600tr/mm

I have 2A offset on my calibration ... if anyone knows a few wavelengths of telluric lines in the region ca allow myself to check my calibration

Stephane
Attachments
L'image 2D - 7 poses de 1200s - ATIK 314L bin2x2 - C11 LHIRES III 1200tr/mm
L'image 2D - 7 poses de 1200s - ATIK 314L bin2x2 - C11 LHIRES III 1200tr/mm
az-cas-2D.png (70.15 KiB) Viewed 4329 times
Le profil de raies -  sans correction de la réponse instrumentale - Décalage de 2A des raies du Ca II ??
Le profil de raies - sans correction de la réponse instrumentale - Décalage de 2A des raies du Ca II ??
_azcas_20120725_939_visual-spec.png (22.68 KiB) Viewed 4329 times
lopez alain
Posts: 7
Joined: Thu Sep 29, 2011 4:02 pm

Re: Spectre LHIRES 1200tr/mm triplet Ca II Proche infrarouge

Post by lopez alain »

Bonjour

Ton résultat est remarquable, je ne savais pas que l'on pouvait monter si haut en IR avec un Lhires 1200tr/mm.

A+ Alain
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Spectre LHIRES 1200tr/mm triplet Ca II Proche infrarouge

Post by Christian Buil »

Très bien d'avoir pu capter le triplet IR du CaII. Ce n'est pas du tout évident.
Tu a deux obstacles :

(1) le réseau que tu utilise est optimisé pour un rendement maximal dans le visible (blazé vers 500 nm).
Ce rendement chute considérablement dans l'infrarouge. Il faudrait ce procurer un réseau special
blazé pour l'infrarouge (c'est tout à fait possible - genre échange standard mécaniquement parlant
dans le Lhires).

(2) le rendement quantique IR du CCD Sony qui équipe la Atik314L+ est faible (3x moins que ce que tu observe
vers Halpha).

Ton mérite est d'autant plus grand !

Christian
Post Reply