Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post Reply
Olivier GARDE
Posts: 1245
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post by Olivier GARDE »

L’association STAROS organise un atelier en ligne en Français, le mardi 12 mars à 21h heure française (20H UTC) qui a pour objet :

STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie.

Venez découvrir les outils mis en place actuellement pour faciliter votre vie d’observateur en spectroscopie.
Il sera en particulier question de la consultation de la base de données spectrales Melchiors, assurément d’une grande aide pour étalonner vos spectres.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant :
https://us06web.zoom.us/meeting/registe ... vvdYOwuFA_

Vous recevrez en retour le lien zoom.

Olivier Garde
(Pour l’équipe STAROS)
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Olivier GARDE
Posts: 1245
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post by Olivier GARDE »

Il reste quelques places pour l'atelier des outils STAROS ce mardi 12 mars à 21H heure Française (20 UTC)
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Pierre Toubol
Posts: 4
Joined: Wed Mar 06, 2024 4:49 pm

Re: Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post by Pierre Toubol »

Bonjour,
Savez-vous si il existe un enregistrement disponible de cet atelier ?

Merci de vos réponses

cordialement,
Jean-Pierre Masviel
Posts: 35
Joined: Thu Oct 06, 2011 12:54 pm

Re: Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post by Jean-Pierre Masviel »

Oui, un enregistrement sera disponible sur la chaîne YouTube de Staros.
Olivier mettra sûrement rapidement le lien pour voir ou revoir l'atelier.
LHIRES III # 24, ALPY 600, Atik 314
http://astrosurf.com/jpmasviel/
Olivier GARDE
Posts: 1245
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post by Olivier GARDE »

L'atelier d'hier soir est disponible en repaly sur le lien suivant :
https://youtu.be/rrez8fo6WIQ
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Pierre Toubol
Posts: 4
Joined: Wed Mar 06, 2024 4:49 pm

Re: Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post by Pierre Toubol »

Bonjour,

En un mot comme en cent... Bravo !
Votre initiative devrait agir comme un accélérateur d'envie de participer et de plonger encore plus dans l'univers de la spectroscopie ( en tout cas c'est ce que je ressens).
Une seule petite remarque, en réponse à Christian Buil concernant la nécessité de bien connaitre (voir de maîtriser) la Technique avant d'entamer la Science. Pour ma part je considère indispensable de ne pas les dissocier : je défends que la Technique n'est pas grand chose sans un objectif Scientifique à terme.Et donc que l'apprentissage en parallèle de tous les aspects du domaine est fondamental.

Je contribuerai avec enthousiasme.

amicalement
Pierre
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post by Christian Buil »

Je n'ai pas une vision radicale, ce n'est pas mon truc, et je n'oppose pas la technique et la science que l'on peut faire avec. Oui, il faut une finalité, mas attention, cette finalité n'est pas obligatoirement de faire de la "science", un mot qui fait peur auprès de certaines personnes (à tord, mais c'est ainsi). Et c'est la que cela coince un peu chez moi. On peut aussi faire de la sprectro pour apprendre, découvrir de nouveaux horizons, s'emmanciper, ce poser des défits, pour les yeux, etc.

Je ne crois pas que l'objectif soit uniquement la science donc, même je défend toujours la collaboration pro-am, et depuis longtemps, et que je connais la gratification que cela apporte. Le problème est l'image extrêmement scientifique de la spectro qu'il faut casser, car on laisse trop de monde sur le bord du chemin (qui ensuite percevrons qu'il est possible de faire de la science à un certain moment). Il ne faut pas laisser enrendre que faire de la science c'est bien, et ne pas en fait c'est mal (ce n'est pas ton propos Pierre, je ne me méprend pas, j'alerte simplement dans une réflexion plus générale).

Je crois que l'on mesure mal a quel point la spectro parait difficile à aborder. Dans ce forum, il y a pas mal d'experts de la spectro, ce qui est fort bien, mais attention d'apparaitre élitiste. Il faut s'ouvrir plus largement, même si c'est compliqué de convaincre en multipliant les messages. Je tiens absolument à casser la barrière technique, c'est un pré-requis avant d'aller plus loin. Mais absolument d''accord, il faut aussi présenter des perpectives, y compris scientifique. C'est une approche globale que nous avons.

Christian
James Foster
Posts: 439
Joined: Sun Jan 24, 2016 7:14 am

Re: Atelier en ligne STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie

Post by James Foster »

Très joli point de vue Christian ! En faisant la promotion de la spectroscopie ou de toute autre technique technique/scientifique, il existe un risque de mauvaise interprétation des objectifs. Hobby vs rigueur académique ou amateur vs techniques professionnelles en termes d'objectifs ; des passe-temps amusants ou des recherches sérieuses en vue de quelque chose comme un article de l'Astrophysical Journal. Aux États-Unis, même la photométrie est considérée comme une niche « exotique » en astronomie, mais la spectroscopie est encore plus une niche ! Ce serait formidable de promouvoir les deux comme une activité réalisable, sans se laisser trop absorber par les détails techniques que cela implique. Mais bien sûr, un minimum de connaissances techniques est requis pour produire des résultats spectro reproductibles !

James

p.s. Forgive my poor French.....Google French!
James Foster
eShel2-Zwo ASI6200MM Pro
Lhires III (2400/1800/600 ln/mm Grat) Spectroscope
LISA IR/Visual Spectroscope (IR Configured)
Alpy 200/600 with Guide/Calibration modules and Photometric slit
Star Analyzer 200
Post Reply