41P_Tuttle-Giacobini-Kresac

Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

41P_Tuttle-Giacobini-Kresac

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,

Voilà plus d'une semaine que cette comète est bien placée et suffisamment brillante pour en faire un spectre, 45P est trop peu lumineuse en revanche 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac est assez facile, voilà celui que j'ai obtenu hier soir avec 6x600s sur un C11 f/d=7, guidage sur la comète :
Image.

Ce n'est pas très évident d'attribuer les principales raies d'émission, en dehors de la raie du CN vers 388nm et de celle du C2 vers 516nm où il n'y a pas trop de doutes. Il y a sur tous les spectres une belle raie en émission à 630nm cela peut être du NH2 ou [OI], difficile de savoir.

La forme des raies change d'une nuit à l'autre sans qu'il me soit possible d'attribuer ces petits changement à des modifications de la composition de la coma de 41P ou à des variations dues au conditions de saisie des spectres. Par exemple sur ce spectre du 7 Mars la raie du CN semble dédoublée, ce n'était visible pas le 3 Mars.
Cela serait le bon moment pour Christian Buil de ressortir son UVEX spectrum pour nous faire un spectre de cette comète, il y a beaucoup de raies en dessous de 400nm, mais avec un spectro classique ce n'est pas une zone très facile.

Image
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac

Post by etienne bertrand »

Bonjour Hubert,

Intéressant ton travail et bravo pour ton spectre.
Vu la météo ça ne doit être simple, je le trouve quand même un peu bruité, peut être faire plus de pose ?
Paolo Berardi
Posts: 578
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:51 pm

Re: 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac

Post by Paolo Berardi »

Ciao Hubert, you're still very active with comets! Congratulations and thank you for reminding us the incoming beautiful object.

Not an easy target now but it should brightening rapidly while traveling north. It is also very nicely placed in the sky for northern observers. I hope to observe it soon.

Paolo
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac

Post by etienne bertrand »

J'ai tenté la comète hier soir, pas évident du tout. La magnitude était >8 donc j'ai mis des poses de 900s. Beaucoup de bruit mais des raies d'émission bien visibles.
Pensez vous que l'on puisse calculer la vitesse de la comète se rapprochant de nous avec la mesure des longueurs d'ondes ? car toutes les raies connues sont dans le bleues, donc ce rapprochant de nous..

Image

Image
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac

Post by Hubert Boussier »

Bonjour Etienne,

Je trouve ton spectre très correct, pas aussi bruité que tu ne le dis.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "car toutes les raies connues sont dans le bleues, donc ce rapprochant de nous.." à quelle raies penses-tu ? Sans passer par le fichier du profil, ce n'est pas très facile à voir sur une image de profil spectral, mais les raies semblent être "à leur place". Quels écarts as-tu mesuré ?
J'ai fait le même spectre hier soir, je le traiterai ce soir pour voir.

hubert
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac

Post by etienne bertrand »

Bonjour Hubert,

Par exemple la raie CN à 3880A apparaît sur mon spectre à 3873A. Par rapport à ton spectre précédent, je trouvais mes pics légèrement décalés vers le blue. Je me demandais si on pouvait en déduire la vitesse de la comète ?
Mais je n'ai pas eu le temps de bien me pencher sur la question, il me faudrait vérifier si toutes les raies sont décalées ou pas, je n'ai pas eu le temps de le faire.
Tu as posé combien de temps dessus hier soir ? C'est chouette de faire un suivit comme ça ;) .
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: 41P_Tuttle-Giacobini-Kresac

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir Etienne,

pour répondre à ta question, j'ai posé 6x600s avec une fente de 35microns.
Concernant les écarts en longueur d'onde entre la valeur théorique et celle mesurée, j'ai très souvent des écarts de quelques A dans la partie violette du spectre, même si pour les autres parties du spectre la correspondance est en général meilleure. Avec un mon LISA, cela me paraît presque impossible être bon à un ou deux A sur toute l'étendue du spectre surtout dans le violet.
Par exemple, j'ai regardé quatre spectres de 41P faits le 28/02, 02/03, 07/03 et le 14/03, j'ai mesuré les longueurs d'onde de trois pics que l'on repère bien à pour les deux premier à 6300 A et 5165 A je suis à moins de 2 A d'écart. Pour le pic du CN à 3883 A, les résultats sont beaucoup moins groupés j'ai des mesures allant de 2 à 10 A de la valeur théorique.
Post Reply