Courbe de rotation de NGC4079

Show your spectra, your results ...
Post Reply
JP Nougayrede
Posts: 154
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Courbe de rotation de NGC4079

Post by JP Nougayrede »

Bonjour,

Pour jouer avec un Alpy sur un C11f7 en mode cibles faibles, j'ai fait quelques essais avec une fente 35 µm et la CCD414 en bin 2, le R est d’environ 350.

Avec 4x15 min de pose sur la galaxie NGC4079 :
Analyse spectre raies et Z.jpg
Analyse spectre raies et Z.jpg (172.14 KiB) Viewed 2590 times
Même avec la faible résolution, on obtient beaucoup d'informations; son redshift, sa nature Seyfert, les raies [SII] (et peut être [OI]) qui sont des traceurs des chocs des supernovaes ce qui indique que c'est aussi une galaxie starburst.

La fente était placé le long de l'axe principal de la galaxie :
Guidage et SDSS.jpg
Guidage et SDSS.jpg (307.79 KiB) Viewed 2590 times
En inspectant le spectre 2D on devine le blueshift/redshift des raies en émission de long de la fente, de part et d'autre du bulbe de la galaxie: on détecte sa rotation !
J'ai donc extrait des spectres le long de la fente tout les 5 pixels (environ 7 arcsec)
Spectre 2D et extraction.jpg
La pollution lumineuse est intense (c'est en ville, à deux pas de l'aéroport de Toulouse), mais la soustraction du ciel fonction ne bien.

Pour chaque 15 spectres, j'ai mesuré la position des raies HaNII et SII, fait leur moyenne et calculé l'erreur standard. La courbe de rotation :
Rotation curve NGC3079.jpg
Rotation curve NGC3079.jpg (32.39 KiB) Viewed 2590 times
Ca "colle" pas trop mal avec une carte de vélocité obtenue par un radiotélescope pro
(référence https://adsabs.harvard.edu/full/2004sgyu.conf..171S)
Rotation curve NGC3079 pro.jpg
Rotation curve NGC3079 pro.jpg (51.21 KiB) Viewed 2590 times
C'est étonnant et amusant d'obtenir une courbe pas trop déconnante avec un matériel et une résolution modeste :)
Bon ciel,
Jean-Philippe
Post Reply