Salut Etienne
Et voici les résultats que je trouve :
Température électronique : T = 16 001 K
Densité électronique : D = 391 cm-3
Ca vous parait cohérent ? La forte température doit venir des intensités fortes [OIII], pour la densité je ne sais pas...
etienne bertrand
Plus la raie 4363 A est intense par rapport aux raies 4959 et 5007 A, plus la température est élevée.
L'ordre de grandeur de la température électronique est là mais elle me parait un peu élevée, tu devrais trouver entre 10 000 et 13 000 K.
Je peux me tromper. Il devrait y avoir un tas de publis sur ce sujet (chercher "[OIII] electronic temperature ngc650").
Tu peux faire la même chose pour les électrons des régions [N II] si tu as la raie à 5754 A.
Il faut normalement dérougir le spectre mais tu peux déjà faire sans, la nébuleuse n'a pas l'air très obscurcie au vu du rapport Ha/Hb.
Ce qui marche pas trop mal aussi c'est de prendre l'intensité max de chaque pic, plutôt que l'intégrale du pic.
NGC604, je trouve :
Temperature electronique : 68 962 K
Là ça me semble beaucoup trop élevé. Pareil ça devrait tourner autour de 10^4 K.
La raie à 4363 A a l'air vraiment faible sur ton spectre. Elle peut être polluée par la raie du mercure de nos lampadaires Hg I à 4358 A. A vérifier sur ton spectre 2D.
Puis le continuum remonte dans le bleu, ça doit fausser la mesure.