Bonjour,
Avec mon setup (Lhires III – 2400 et CCD Kaf 1603), je peux avoir 3 raies du néon dans la région de Ha : 6532 ; 6598 et 6678. Lors de la mise au point de ces raies avec le doublet interne du Lhires, je constate que je n'arrive pas à avoir une focalisation parfaite sur les trois raies en même temps.
Première question, est-ce normal ? Il semble que oui compte tenu du passage hors axe des rayons dans le doublet.
Jusqu'il y a peu, comme Ha est prioritaire, je faisais un compromis entre la mise au point de 6532 et celle de 6598. Lors de la réduction des spectres (via SpcAudace), le pouvoir de résolution est calculé à partir de la raie 6598 du néon. La résolution calculée tourne autour de 13500. La fente utilisée est 35µ. Avec cette largeur de fente, je devrais être autour de 15000. J'arrive à ce niveau lorsque je fais la focalisation uniquement en m'occupant de 6598.
Seconde question. Lors de la mise au point du néon, vaut-il mieux faire un compromis entre 6532 et 6598 quitte à avoir une résolution calculée inférieure à ce que devrait produire le Lhires ou vaut-il mieux faire la focalisation "parfaite" sur 6598 ?
Merci
Franck
Pouvoir de résolution
Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
-
Return to “Spectroscopes and Softwares”
Jump to
- Forum presentation
- ↳ Forum Description - INFORMATION FOR REGISTRATION
- ↳ General Topics, Annoucements, Forum Life
- ↳ Petites Annonces
- Current Campaigns
- ↳ AZ Cas
- ↳ RR Lyrae
- ↳ Be Stars survey
- ↳ P Cygni
- ↳ VV Cep
- ↳ B[e] FS CMa Objects Survey
- ↳ Archives
- ↳ SN 2011fe campaign
- ↳ Epsilon Aurigae
- ↳ Novae
- ↳ T Tauri Stars
- ↳ Planetary Nebulae
- ↳ Be Search
- ↳ CH Cygni
- Outbursts, Alerts, Monitoring
- ↳ Novae
- ↳ Symbiotic Stars
- ↳ Supernovae
- ↳ Cataclysmic Stars
- ↳ Be Stars
- ↳ Comets
- ↳ Resources
- ↳ Miscellanous
- Spectra, results, information on activity ...
- Spectroscopes and Softwares
- ↳ MatLab
- ↳ Python
- ↳ UVEX Project
- ↳ Documentation de référence
- ↳ Sol'Ex/Star'Ex
- ↳ Documentation de référence
- ↳ Software Demetra
- ↳ Software ISIS
- ↳ Software VisualSpec
- ↳ Software SpcAudace
- ↳ Software PlotSpectra
- ↳ asdb ARAS DataBase
- ↳ Android applis
- Astrophysics, Theory, Publications ...
- Beginners corner
- Introduction / Présentation
- What are you observing tonight ?
- ↳ OHP 2014
- ↳ OHP 2013
- ↳ OHP 2012