UVEX4 angle et réseau

Post Reply
Nicolas Jonqueres
Posts: 2
Joined: Thu Sep 23, 2021 11:41 am

UVEX4 angle et réseau

Post by Nicolas Jonqueres »

Bonsoir,
j'ai deux questions :
1 ) j'ai remarqué que sur les étoiles brillantes, sur lesquelles j'ai un peu plus de mal à guider avec PHD, l'étoile se déplace un peu sur la fente, le spectre a donc une certaine 'hauteur' en Y, et là les raies sont 'penchées'.
vega-capture.PNG
(Vega, 1200 traits SC 305mm, F/D10)
Alors, on pourrait penser que tout mon spectre est penché, mais non ça serait trop simple! En effet, le spectre de référence au néon (avec lampe à l'entrée du télescope) a les raies presque droites, il y a bien un petit 'smile' mais ce n'est pas énorme, rien en comparaison de ce qu'il y a sur l'étoile.
vega neon Capture.PNG
(capture de la même zone)
Sur les étoiles faibles, lorsque ça ne se déplace pas, le spectre de l'étoile occupe peu de pixels en Y et ça ne se voit pas.
J'ajoute que la zone couverte par le spectre n'est pas du tout centrée en Y sur la caméra, c'est tout au bord (l'image de la fente avec le néon touche le bord du cadre), peut-être que ça peut expliquer?
bref, cela me laisse perplexe. ça n'est peut-être pas bien grave, mais ça diminue forcément la résolution non?

2) sur mes deux réseaux (300 et 1200 traits) j'ai des traces (sur les bords décidemment!). est-ce que c'est grave, à quoi c'est dû, ? est-ce que ça va s'arrêter là? avez-vous déjà vu cela sur des réseaux?
IMG_20240501_2216521.jpg
Merci à vous.
Nicolas
Olivier GARDE
Posts: 1249
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: UVEX4 angle et réseau

Post by Olivier GARDE »

Bonjour Nicolas,

Pour la première question difficile de répondre sans avoir plus d'éléments, mais ce que je peut dire c'est que le spectro ne semble pas bien focalisé au départ, certes celà n'a rien a voir avec l'autoguidage, mais déjà les raies ne sont pas fines du tout.

Voici un spectre de Vega réalisé avec un UVEX et un réseau de 1200 tr/mm sur un RC12 à f/8, une caméra ASI 533 mm pro centrée dans la partie proche UV (la dernière raie à droite est la raie H Beta à 4861 Å et à gauche on va jusqu'au saut de Balmer à 3645 Å voir plus bas en longueur d'onde.
_Vega1200.jpg
_Vega1200.jpg (16.39 KiB) Viewed 356 times
Il faudrait déjà tester sans autoguidage sur la lumière du jour pour voir à quoi ressemble le spectre (mais à travers l'optique pour avoir un faisceau de lumière proche de F/8).Celà permet de vérifier si tout est ok avant de passer sur une cible stellaire.

Aprés coté autoguidage si l'on guide sur la cible elle même pour la maintenir dans la fente, il faut vérifier que l'étoile ne sature pas sur le capteur, ensuite il ne faut pas autoguider sur des pèriodes trop courtes donc sur Vega , l'idéale c'est de faire une pose toute les 10s sinon tu vas guider sur la turbulence. Ensuite il vaut mieux autoguider sur une étoile proche de la cible mais qui n'est pas dans la fente (pour éviter l'effet de yoyo de l'étoile qui passe en haut puis en bas de la fente).

Pour la 2ème question, il semble qu'il y a eu un liquide qui c'est répandu sur le réseau (humidité ambiante ?) Après vu que c'est sur la périphérie du réseau celà n'impactera pas la qualité du spectre.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Nicolas Jonqueres
Posts: 2
Joined: Thu Sep 23, 2021 11:41 am

Re: UVEX4 angle et réseau

Post by Nicolas Jonqueres »

Bonsoir Olivier,
le beau temps de retour, j'ai pu tester tes recommandations.
déjà, une précision sur mes images précédentes, c'était un zoom sur la raie 6869A à droite. je remets ici les images entières du spectre sur toute la longueur (1200 traits). dans l'ordre, Référence, Vega, Nuages de jour, néon au moment de la prise de vue de véga
totale.PNG
totale.PNG (427.47 KiB) Viewed 140 times
par ailleurs j'ai recommencé un autre jour en suivant tes recommandations, guidage sur 10s, ça bouge encore un peu. j'ai aussi ajusté la mise au point du téléscope entre la première ci-dessous et la deuxième, et on voit une différence (zoom sur région Halpha à gauche jusqu'à 6869A à droite)
vega-diff-mise-au-point.PNG
vega-diff-mise-au-point.PNG (131.94 KiB) Viewed 140 times
mais bon, d'une image à l'autre sans bouger la mise au point, ça change aussi. je trouve étrange que la raie se déplace lorsque l'étoile se déplace sur la fente...
une vue de Sheliak au même endroit du spectre.
sheliak.PNG
Je reprécise que la trace du spectre est au bord de l'image du champ caméra, vers le haut. avant elle était centrée, mais plus maintenant. j'ai tilté un peu le réseau sur le support visible sur mon premier post, ça l'a ramené vers le centre, mais elle est encore bien au bord.

par ailleurs, j'ai l'impression que j'ai un artefact sur tous les spectres, une remontée après la raie Halpha, juste à droite, car je ne la vois pas sur les spectres de référence... une idée ?(un ordre 2 qui vient par là?)
Vega.PNG
Sheliak2.PNG
HeI à gauche (5876) O2 à droite (6869)
Merci.
Olivier GARDE
Posts: 1249
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: UVEX4 angle et réseau

Post by Olivier GARDE »

Difficile de savoir ou se situe le problème...

Déjà il faudrait faire un spectre de la lumière du jour et le traiter (donc sans autoguidage et de jour).

Vu le temps de pose très faible sur la lumière du jour, on verra déjà si le spectre a une bonne allure ou pas.

Quel caméra est utilisé pour produire le spectre et avec quel temps de pose unitaire ?
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply