Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour
-
Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour
C'est bon ici; démarrage de la manip dans quelques minutes. A priori, le ciel devrai rester clair toute la nuit.
Je vais essayer de passer quelques temps sur CN à 4216 avec le 1200tr. Par contre, j'ai pas de raies calibrées sur ce coin. De toute façon, ce sera de la Filly mais j'ai définitivement abandonné le spectre de calibration en même temps ; les raies partent pas bien.
Eric
Je vais essayer de passer quelques temps sur CN à 4216 avec le 1200tr. Par contre, j'ai pas de raies calibrées sur ce coin. De toute façon, ce sera de la Filly mais j'ai définitivement abandonné le spectre de calibration en même temps ; les raies partent pas bien.
Eric
-
La meteo annonce des nuages, mais c'est grand bleu.. Je ne comprend plus rien.
Je lance la manip avec l'eShel.
Thierry
Je lance la manip avec l'eShel.
Thierry
Thierry Lemoult. http://perso.crans.org/lemoult/
-
La raie HAlpha semble encore beaucoup plus intense qu'hier....
Poses en cours de 180s chacune (c'est partis pour 1H), puis étoile de ref iota Del (HD196544)
Poses en cours de 180s chacune (c'est partis pour 1H), puis étoile de ref iota Del (HD196544)
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
-
Sitting on the Ca H K lines (centred on ~ 3950A) currently using the LHIRES 1200l/mm
Broad P Cygni profiles with two very narrow absorption lines superimposed. Fascinating !
Robin
Broad P Cygni profiles with two very narrow absorption lines superimposed. Fascinating !
Robin
- Attachments
-
- novadel_CaHK_LHIRES 1200.png (152.71 KiB) Viewed 7372 times
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
-
Ici a Toulouse, ciel peu clair, mais c'est observable car les cirrus disparaissent.
eShel visible, puis si tout va bien bleu intermédiaire que je n'ai pas pu faire hier.
Je suis à 31000 ADU en 300 s avec le 200 mm. On ce tiens au jus.
Christian
PS : Eric B, tu n'a pas donné vraiment d'infos sur tes problèmes d'étalonnage.
Pas simple d'apporter une solution dans ces conditions. Je soupsonne une mauvaise
correction du tilt, ou quelque chose comme cela.
Tu peux faire la calibration avant ou après aussi (ou les deuc, c'est mieuc, mais
ton soucis soulève peut être un problème plus sérieux. Mais une fois de plus, sans données,
sans images, c'est dur. Le forul est fait pour ça aussi.
eShel visible, puis si tout va bien bleu intermédiaire que je n'ai pas pu faire hier.
Je suis à 31000 ADU en 300 s avec le 200 mm. On ce tiens au jus.
Christian
PS : Eric B, tu n'a pas donné vraiment d'infos sur tes problèmes d'étalonnage.
Pas simple d'apporter une solution dans ces conditions. Je soupsonne une mauvaise
correction du tilt, ou quelque chose comme cela.
Tu peux faire la calibration avant ou après aussi (ou les deuc, c'est mieuc, mais
ton soucis soulève peut être un problème plus sérieux. Mais une fois de plus, sans données,
sans images, c'est dur. Le forul est fait pour ça aussi.
-
En Normandie, ciel très clair.
Thierry, la seule bonne météo c'est SAT24 !
Eric et Robin, c'est super ce que vous faites. Steve va être heureux demain.
Question technique : comment faites vous pour calibrer dans le bleu ? La lampe Filly ?
François
Thierry, la seule bonne météo c'est SAT24 !
Eric et Robin, c'est super ce que vous faites. Steve va être heureux demain.
Question technique : comment faites vous pour calibrer dans le bleu ? La lampe Filly ?
François
François Teyssier
http://www.astronomie-amateur.fr
-
Je n'ai que la lampe Filly pour calibrer ; au niveau du néon il n'y a rien de rien ou alors faut pousser comme un dément pendant plus de 10 min pour sortir quelque chose.
Mon problème est que je n'ai pas de calibration complète de ma Filly à la longueur d'onde de CN à 421.6. Je n'étais encore jamais allé jusque là.
J'ai bien un fichier que Thierry Garrel m'avait envoyé mais il y a des différences sensibles entre ce que j'ai et ce qu'il avait lui. J'ai réussi à m'en sortir sur H béta en calculant un polynome dans Visual Spec et je reporte à la main les coef dans ISIS. Là, Christian va se fâcher...
c'est pas de l'automatique....
Christian, veux tu que je t'envoie une image et le fichier lst en privé pour que tu voies mon problème. Mon tilt est parfaitement à 0 (moins de 0.1°)
Par contre, je reviens à ma question sur la normalisation ; quelle stratégie adopter avec ces spectres complètement changeants d'une nuit à l'autre.
En ce moment, ça tourne toujours sur H béta, tout en automatique avec un concert de DireStraits en DVD ; on ne peut rêver mieux... A la fin du concert, je passerai sur 426.1 ; à la fin du DVD quoi... Et comme le vent est complètement tombé, le guidage est impeccable, j'ai juste retouché la focalisation il y a quelques minutes depuis mon bureau. en ce moment ça engrange gentiment.
Mon problème est que je n'ai pas de calibration complète de ma Filly à la longueur d'onde de CN à 421.6. Je n'étais encore jamais allé jusque là.
J'ai bien un fichier que Thierry Garrel m'avait envoyé mais il y a des différences sensibles entre ce que j'ai et ce qu'il avait lui. J'ai réussi à m'en sortir sur H béta en calculant un polynome dans Visual Spec et je reporte à la main les coef dans ISIS. Là, Christian va se fâcher...

Christian, veux tu que je t'envoie une image et le fichier lst en privé pour que tu voies mon problème. Mon tilt est parfaitement à 0 (moins de 0.1°)
Par contre, je reviens à ma question sur la normalisation ; quelle stratégie adopter avec ces spectres complètement changeants d'une nuit à l'autre.
En ce moment, ça tourne toujours sur H béta, tout en automatique avec un concert de DireStraits en DVD ; on ne peut rêver mieux... A la fin du concert, je passerai sur 426.1 ; à la fin du DVD quoi... Et comme le vent est complètement tombé, le guidage est impeccable, j'ai juste retouché la focalisation il y a quelques minutes depuis mon bureau. en ce moment ça engrange gentiment.
-
I have now moved up to ~4300A but the clouds have arrived
I did get the reference star and one exposure on the nova first though 
There is an interesting double peak at the H gamma emission line
I have not yet worked out exactly how to wavelength calibrate yet but do not worry - I will find an answer
. There are many weak lines in the neon lamp. If I cannot identify enough of them I can use lines in the reference star spectrum instead and use the neon lines to check if there is any shift.
Cheers
Robin

There is an interesting double peak at the H gamma emission line
I have not yet worked out exactly how to wavelength calibrate yet but do not worry - I will find an answer

Cheers
Robin
- Attachments
-
- novadel_4300A_LHIRES 1200.png (50.53 KiB) Viewed 7365 times
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
-
Eric fait l'étalonnage au mieux avec la lampe Filly. Celle-ci est pour l'essentiel compsée d'argon.
Faut taper dans un catalogue des raies de ce gaz pour trouver son bonheur. C'est souvent un travail
d'enquète. Il y a quelques raies indiquées en basse résolution dans le panneau data base de ISIS
mais en basse résolution.
N'envoie rien pour le moment Eric, je note que tu a bien étalonner.
Pour la normalisation, si tu n'a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de réponse
franche à ta question. Ce sera au moment de l'analyse que ca ce fera de manière
homogène sur l'ensemble des données. Là c'est bien trop top. Normalise à la longueur
d'onde que tu veux, ca sera repris de toute manière. On pourrait décider, mais c'est un peu
tot pour le moment je pense.
Super Robin !
Christian
Faut taper dans un catalogue des raies de ce gaz pour trouver son bonheur. C'est souvent un travail
d'enquète. Il y a quelques raies indiquées en basse résolution dans le panneau data base de ISIS
mais en basse résolution.
N'envoie rien pour le moment Eric, je note que tu a bien étalonner.
Pour la normalisation, si tu n'a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de réponse
franche à ta question. Ce sera au moment de l'analyse que ca ce fera de manière
homogène sur l'ensemble des données. Là c'est bien trop top. Normalise à la longueur
d'onde que tu veux, ca sera repris de toute manière. On pourrait décider, mais c'est un peu
tot pour le moment je pense.
Super Robin !
Christian
-
OK pour la lampe Filly. En fait, le Lhires va reprendre du service; j'ai un 600 l/mm qui est sur la route.
Bien sûr je suis aussi preneur de toute information sur la question. Je pense que Christian a sûrement quelque chose.
Pour la normalisation, c'est une bonne question.
Mais la réponse est obligatoirement mauvaise : il y a tellement de raies larges, en absorption et en émission qu'il n'y a pas vraiment de continuum.
Sur l'ensemble du spectre c'est la même situation. En basse résolution, il y a toutefois une zone assez stable entre 6030 et 6070.
Dans le bleu c'est trés chahuté.
Cela étant ce pas non plus un problème, puisque l'opération est réversible.
C'est plutôt lorsque tu compares des spectres entre eux (soit de 2 observateurs au même moment), (soit deux spectres à des moments différents) que tu essayes de choisir au mieux la zone pour normaliser., celle qui correspond le mieux au continuum "théorique"
En fait la bonne réponse, c'est la calibration en flux absolu.
On peut faire avec la magnitude verte.
L'idéal ce sera la vraie spectrophotométrie ...
Bien sûr je suis aussi preneur de toute information sur la question. Je pense que Christian a sûrement quelque chose.
Pour la normalisation, c'est une bonne question.
Mais la réponse est obligatoirement mauvaise : il y a tellement de raies larges, en absorption et en émission qu'il n'y a pas vraiment de continuum.
Sur l'ensemble du spectre c'est la même situation. En basse résolution, il y a toutefois une zone assez stable entre 6030 et 6070.
Dans le bleu c'est trés chahuté.
Cela étant ce pas non plus un problème, puisque l'opération est réversible.
C'est plutôt lorsque tu compares des spectres entre eux (soit de 2 observateurs au même moment), (soit deux spectres à des moments différents) que tu essayes de choisir au mieux la zone pour normaliser., celle qui correspond le mieux au continuum "théorique"
En fait la bonne réponse, c'est la calibration en flux absolu.
On peut faire avec la magnitude verte.
L'idéal ce sera la vraie spectrophotométrie ...
François Teyssier