ISIS (3.3.1) and ESHEL

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Stephane Charbonnel

ISIS (3.3.1) and ESHEL

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir Christian,

ISIS fait bien la distinction entre les images THOR, LED et TUNG. Pas de problème.
Avec l'upgrade de Shelyak sur le tungstène, je considère que LED = (LED boitier) + (TUNG boitier) de façon à améliorer la détermination d'ordre dans le rouge par rapport à LED tout seul.
Pour le flat proprement dit, doit on se limiter au TUNG seul (au risque d'avoir peu de signal dans le bleu) ou peut on aussi utiliser une combinaison des (LED boitier) + (TUNG boitier) ?

Stéphane
Christian Buil

Re: ISIS (3.3.1) and ESHEL

Post by Christian Buil »

Pour le flat je redoute vraiment d'utiliser une combinaison tung + led, car l'intensité de la LED change significativement avec le temps. C'est a revérifier avec les données d'aujourd'hui, mais en son temps j'ai eu des gros déboires avec l'intensité des LED qui faussé fortement la réponse instrumentale (du coté du rouge en particulier, pas loi de Halpha :( ). Personnellement je n'utilise que le tungtene pour le vrai flat qui a accumuer un assez grand nombre de clichés pour couvrir mieux le bleu.

On peut tester facilement la configuration LED. Pas besoin qu'il fasse nuit. Faire un spectre "stellaire" en éclairant en fait la fente avec la voie LED (en mode étalonnage donc), puis traiter avec un flat tungstène. On va observer un specrre continu sans raies bien sur.

Refaire la manip en laissant chauffer LED quelquezs minutes de plus et vérifier si les spectres LED une fois traité sont comparables.

Christian
Stephane Charbonnel

Bonjour,

Je confirme en effet que le flux fourni par des LED évolue.
Voici le résultat sur 4 images :
LED-1 : t = 0
LED-10 : t = 5 min 50s
LED-60 : t = 36 min 35s
LED-105 : t = 64 min 20s

Les images LED ont été retirées du dark (scrupuleusement du même temps de pose = 15 sec) et de l'offset.
J'ai ensuite soustrait les unes aux autres :

Sur cette première image (LED-1 - LED-10), on voit clairement une évolution sur les 6 premières minutes : LED-10 apparaît plus lumineuse que LED-1, qui au vu des valeurs des ADU, se situe dans une estimation à 30% à certains endroits :

Image

Sur les images suivantes, on voit que les valeurs évoluent de façon non linéaire, avec d'ailleurs une luminosité des LED qui finissent par un peu diminuer mais avec des différences non négligeables sachant qu'à l'endroit où l'intensité est indiquée (dans la ligne du bas), la valeur de l'intensité du pixel frôle les 30'000 ADU.

LED-1 – LED 55 :

Image

LED-1 – LED-105 :

Image

LED-10 – LED-60 :

Image

En espérant que ceci fournisse du grain à moudre ...
On voit clairement que l'évolution dans les premières minutes ... Maintenant, s'il faut attendre 10 minutes avant de faire un flat ... trop long donc je m'en passerai.

Cordialement
Stéphane
Robin Leadbeater

Post by Robin Leadbeater »

Bonjour Stéphane,

Quel programme utilisez-vous pour produire ces graphiques en fausses couleurs?

Merci
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Stephane Charbonnel

Hello Robin,

J'utilise le logiciel : PRiSM (c'est mon couteau suisse ... hors spectroscopie ;) ).

Cordialement
Stéphane
Robin Leadbeater

Ah je n'ai pas utilisé PRISM donc je n'ai pas le reconnaître. Très joli. J'ai utilisé IRIS pour faire la même chose, mais maintenant j'ai une question pour Christian. Si je fais une image en fausses couleurs dans IRIS comment puis-je enregistrer le fichier image en couleur (png ou jpg par example) ?

Désolé pour l'interruption
Robin
Olivier Thizy

Post by Olivier Thizy »

Stéphane,

le "flat" qui est fait avec les LEDs ne sert qu'à la géométrie du spectrographe. Le temps de pose et l'évolution temporelle associée n'est donc pas importante. Elle l'est plus pour le "Tungsten" mais cette lampe est moins sensible à ce phénomène. C'est aussi une des raisons qui nous ont fait mettre du Tungsten dans le boîtier de calib en plus des LEDs.

Cordialement,
Stephane Charbonnel

Olivier,

J'en suis tout à fait conscient !
Ces mesures viennent surtout étayer ce qu'a décrit Christian : qu'il ne faut pas prendre TUNG+LED comme le "vrai" flat. C'est en effet juste pour la détermination d'ordre.

Stéphane
Christian Buil

Post by Christian Buil »

Robin,

Sous IRIS, depuis la ligne de commande, faire

>SAVEBMP XXXX

pour sauvegarder en couleur.

Le BMP produit est du type 24 bits si l'image affichée est elle même en 24 bits (couleur).
L'aspect est exactement celui que l'on voit à l'écran.

Sous un logiciel d'infographie, transformer le BMP en PNG par exemple.

Christian
Robin Leadbeater

Merci!

Robin
Post Reply