Les images dont je parle dans ce topic sont présentes sur ce lien : http://www.astrosurf.com/charbonnel/Ima ... s/CAPH.zip .
Depuis plusieurs belles nuits, je tente tant bien que mal des réglages de LISA !!
Mon instrumentation :
LISA + tube optique (dit "cul de bouteille") schmidt-cassegrain Meade 12" (=305mm). Réducteur de focale Celestron F/6.3.
Caméras d'autoguidage et de spectre : ATIK 314L+
J'ai choisi une ATIK314L+ pour l'autoguidage de façon à faire facilement en automatique de la reconnaissance de champ avec PRiSM. Cette dernière est faite en bin 2x2 sinon les étoiles sont trop empâtées (voir la description de mon tube optique

Les réglages de jour ont été les suivants :
* La verticalité de la fente avec le tube ouvert et le spectro directement monté dessus.
* La focalisation de la fente (tube ouvert aussi) en plein jour. A ce sujet, l'image fournie du capteur d'autoguidage est en bin 2x2 sur le champ d'étoile. Comme écrit plus haut, c'est que la reconnaissance de champ est effectuée automatiquement en bin 2x2. C'est une erreur car j'aurai du fournir l'image en bin 1x1. Le réglage de la fente a été fait de jour lui en bin 1x1 et je fournirai une image dès que possible. L'autoguidage est lui aussi fait en bin 1x1 pour ne pas en perdre une miette ! Donc, la fente est rendue la plus nette possible sur une image bin 1x1 et en plein jour.
* Netteté de la raie forte du néon la plus à gauche (au milieu du capteur) sur la caméra de spectres. Je règle donc le doublet à partir de cette raie. La netteté des raies du spectre est faite à partir du néon.
Les observations de nuit :
* Netteté sur le capteur d'autoguidage du champ : cf champ_caph_guide.fits . L'erreur est ici car l'image est fournie en bin 2x2 mais les réglages ont été fait en bin 1x1. Réglages en focalisation automatique sur une étoile au centre du champ. La FWHM d'une étoile proche du centre du champ a été rendue minimale.
* Je vérifie la netteté des raies du néon : FWHM de 2.5 pour la raie forte : cf Neon.fits
* Le Flat : j'ai une grosse poussière de collée sur la fente. Je vais essayer avec un coton tige de la virer doucement ... : cf Flat.fits. J'ai essayé avec une petite bombe pour les claviers, ce n'est pas parti. J'ai sorti le compresseur 1CV mais ce n'est pas parti (j'ai pas osé projeter de l'air à fond quand même). La poussière est comme collée comme une sorte de déjection d'insecte. Y'a plus qu'à aller la décoller à la main.
* Et LE problème : la netteté du spectre (cd caph.fits). Dans le rouge, ça se sépare (et dans le bleu aussi d'ailleurs mais moins flagrant). Alors je ne comprends pas. Je n'arrive pas à faire mieux :
- j'ai changé la foc du télescope avec un "léger" mieux mais pas flagrant (toujours cette séparation dans le rouge et un spectre qui devient empâté ... normal puisque étoile défocalisée). Par contre, du coup, si je choisis des étoiles nettes sur le capteur d'autoguidage, c'est la fente qui n'est plus nette du tout.
- J'ai changé la position du doublet mais tout à fait normalement, je ne vois plus les raies (et les raies du néon s'élargissent fortement).
Donc, D'après un doc de Christian, avoir une séparation du spectre dégrade la résolution (qui n'est déjà pas élevée). J'ai pensé à la fente pas régulière mais pas une telle séparation dans le jaune par ex ... Qu'est ce qui ne va pas dans mon setup ?
Cordialement
Stéphane