Atelier "Spectroscopie des étoiles pulsantes" OHP, 26-29 Avr

Post Reply
Thierry Garrel

Atelier "Spectroscopie des étoiles pulsantes" OHP, 26-29 Avr

Post by Thierry Garrel »

Première annonce d'une rencontre professionnels amateurs autour des étoiles pulsantes qui prendra lieu à l'Observatoire de Haute Provence le week end du 27 et 28 Avril 2013. Cet atelier est composé d'un volet d'astrophysique théorique mais aussi d'une formation complète à la pratique de la spectroscopie stellaire.
Observateurs de tout bord, vous êtes cordialement invités à venir et à proposer vos interventions et idées qui aideront à faire avancer la contribution amateur dans ce domaine.

Pré programme et détails:
http://gabalou.canalblog.com/archives/2 ... 09706.html

Thierry Garrel
Thierry Garrel

Re: Atelier "Spectroscopie des étoiles pulsantes" OHP, 26-29

Post by Thierry Garrel »

Update, nous sommes 14 pré inscrits aujourd'hui, avec environ 1/3 de nouvelles têtes. Le rythme d'insciption depuis dimanche est de l'ordre de 4 par jour.
J'avais aussi oublier de préciser que les tarifs s'entendaient hébergement, repas et collation compris.
On espère avoir une ou deux nuits au 150cm avec Aurelie, télescope missionnable par la suite pour qui voudra. On pourra aussi acquérir des spectres avec nôtre propre matériel en haute et basse résolution et les faire évaluer.
Dépechez vous de réserver, 40 inscrits maximun
Thierry
Thierry Garrel

Re: Atelier "Spectroscopie des étoiles pulsantes" OHP, 26-29

Post by Thierry Garrel »

Bonjour à tous,
troisième et dernier appel pour les inscriptions à l'atelier de spectroscopie des étoiles pulsantes qui se déroulera à l'Observatoire de Haute Provence du Vendredi 26 Avril fin d’après midi au Lundi midi.

Le programme définitif et les modalités de l'atelier sont ici http://gabalou.canalblog.com/archives/2 ... 09706.html

32 participants, encore 8 places hébergées ou externes disponibles.

Ce long weekend mêlera théorie et spectroscopie des étoiles pulsantes ainsi que pratique instrumentale et discussion autour des futures collaboration pro am à venir. Le but est que chacun puissent partir en sachant mener sur une base théorique solide une observation en haute ou basse résolution avec les moyens amateurs actuels (essentiellement Lisa, LhiresIII, Eshel) et réduire ses données au format requis par la collaboration avec les professionnels. La constitution d'une base de donnée sur les étoiles pulsantes fera l'objet d'une discussion.

En avant première la présentation du nouveau spectrographe versatile Alpy de Sheliak Instruments.

On pourra amener son propre matériel, pour réaliser des observations pendant les trois nuits de l'atelier. Dimanche étant consacré pour une bonne part au traitement des données et présentation des résultats.
Débutants souhaités et bienvenus !

Amitiés
Post Reply